BUJUMBURA, 1er mai (ABP) – Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) et la Croix Rouge du Burundi (CRB) ont organisé mardi à la maison de la presse du Burundi un atelier d’échanges avec les journalistes tant de la presse publique que privée. Ces échanges d’une journée ont porté essentiellement sur les quatre conventions de Genève, 70 ans d’engagement des Etats dans la promotion des principes et les valeurs humanitaires ainsi que les activités, le rôle et la responsabilité de la Croix Rouge du Burundi.
L’atelier avait également pour but de sensibiliser les journalistes sur les thèmes qui ne sont pas souvent abordés par les médias aussi bien au Burundi que dans le monde, selon le chef de la délégation du CICR au Burundi M. Philippe Beauverd (photo : à droite).
Il est à rappeler que le mandat du CICR est de faire connaître le droit international humanitaire auprès de divers services publics et d’assurer son intégration dans les programmes d’enseignements officiels des forces de l’ordre et de sécurité, a-t-on appris sur place. Le CICR est l’une des trois composantes du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge auquel appartient également la Croix Rouge du Burundi. Le partenariat de ces deux organisations vise le renforcement des capacités mutuelles pour répondre aux conséquences des conflits et aux autres situations de violences ainsi qu’aux catastrophes naturelles. Cette collaboration est particulièrement importante dans les domaines de préparation et de réponse aux urgences signale-t-on.