BUJUMBURA, 29 août (ABP) – L’Assemblée nationale et le Sénat ont procédé ce mercredi à l’approbation des noms des sept membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) envoyés par le président de la République du Burundi en vue de la préparation des élections de 2020.
Comme l’a précisé le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda, il est prévu aux articles 90 et 91 de la Constitution récemment promulguée au Burundi que la CENI est composée de sept membres nommés par décret, après avoir été valablement approuvés séparément par les députés et les sénateurs à majorité absolu. Concernant la procédure d’expression, les députés ont fait recours à l’approbation en bloc, c’est-à-dire par le « oui » ou le « non ».
Ces nouveaux membres sont : Mme Annonciate Niyonkuru, tutsi qui était vice-président de la CENI qui a terminé son mandat ; M. Jean Anasthase Hicuburundi, hutu qui était membre de ladite commission ; Mme Hyacinthe Niyonzima, tutsi ; M. Serges Ndayiragije, tutsi actuellement ministre de la Communication et des Médias ; M. Philippe Nzobonariba, hutu actuellement secrétaire général du gouvernement ; Dr Pierre Claver Kazihise, hutu et Mme Marguerite Kamana, hutu. Il est à signaler que les députés de la Coalition Amizero y’Abarundi n’ont pas participé à la séance de cette approbation.
Le quorum était de 87 députés présents et cinq procurations, ce qui fait que 91 ont voté pour le « oui » et qu’un député a désapprouvé ces candidats.