NGOZI, 5 nov (ABP) – Inauguration ce lundi a le 4 novembre à Ngozi de plusieurs infrastructures construites dans le cadre du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi par le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : coupant le ruban symbolique pour inaugurer l’usine SOVAPA).
C’était d’abord l’unité de transformation de la farine de manioc de Mivo en commune et province Ngozi construite dans le cadre de la coopération suisse via le projet d’appui à la décentralisation PAD de l’ASBL Twitezimbere, cette usine a une capacité de moudre de 10 à 15 tonnes par jour. Elle est exploitée par la coopérative Terimbere Kigori de Mivo.
Le Chef de l’Etat a, par la suite, ouvert l’hôtel winners de Ngozi qui comprend des chambres, deux salles de réception, un restaurant et un bar.
Le chef de l’Etat a eu droit à un cadeau de deux vaches de la part du patron de l’hôtel, M. J. Claude Ndikuryayo.
Le chef de l’Etat Burundais a également inauguré la polyclinique Monseigneur Joseph Germain Marti, un grand complexe de la congrégation ″Bene Mariya‶ situé au quartier Kinyami en ville de Ngozi.
Cet établissement hospitalier comprend les services d’échographie, pédiatrie, cardiologie, dentisterie, laboratoire, chirurgie et maternité. Il compte aussi des services d’hébergement, maternité, radiologie et consultation générale.
Il s’est ensuite rendu dans les communes de Gashikanwa et Mwumba où il a inauguré respectivement une mini rizerie gérée par des coopératives de producteurs et commerçants de riz regroupés dans la Société de Valorisation des Produits Agricoles (SOVAPA) et une unité de transformation des tomates de la coopérative KODI.
Le chef de l’Etat a terminé son périple sur le magasin UMUCO w’Amahoro mu Burundi, un magasin qui vend des lampes ornementales en provenance des autres pays et des costumes de la Turquie.
Il est à signaler qu’à Vyerwa, le président Nkurunziza a eu un cadeau d’une vache de race frisonne. Il a aussi reçu un cadeau de trois vaches de la part de la province Ngozi en guise de remerciement pour les activités de développement qu’il soutient dans cette province.