GITEGA, 28 jan (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo: avec micro), a clôturé samedi le 26 janvier 2019, à Gitega (centre du Burundi), la prière interconfessionnelle organisée au niveau national par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, dans une ambiance de louange et d’actions de grâce à Dieu, a-t-on constaté sur place.
Le président Nkurunziza a rendu hommage à Dieu pour ses multiples bienfaits pour le Burundi, le parti CNDD-FDD, le peuple burundais et leurs dirigeants. Il s’est réjoui de l’atmosphère de joie qui a marqué cette prière qui donne un bon élan aux activités de l’année 2019. Il a adressé des remerciements aux personnalités et à l’assemblée présente pour leur participation et les collectes données ou promises. Il a précisé que les offrandes collectées serviront à la construction du temple de Dieu qui rassemblera des croyants de différentes religions. Une somme de plus d’un milliard huit cent septante-quatre millions (1.874.000.000 FBu) de francs burundais a été collectée. Les participants, venus de toutes les provinces du pays, ont aussi donné des matériaux de construction. D’autres ont offert des aides en vivres pour l’assistance aux personnes vulnérables.
Un des organisateurs de la prière a communiqué un numéro de compte, 16879-02-42, ouvert à la BANCOBU, sur lequel d’autres personnes qui voudront donner leurs contributions verseront leur argent.
Le chef de l’Etat a également adressé des remerciements à tous ceux qui se sont impliqués pour le bon déroulement de cette prière et aux invités qui ont répondu présents, en citant notamment les personnalités, les serviteurs de Dieu et les conférenciers des séances de sensibilisation animées à l’intention des leaders politiques, des membres des ligues des jeunes et des femmes.
Le président Nkurunziza a aussi donné un message de la Sainte Bible du livre de Saint Jean au chapitre 5, versets 13 à 18, en soulignant la force d’une prière faite avec foi. Il a ensuite prié pour le pays, le parti au pouvoir CNDD-FDD, les Burundais et leurs dirigeants.
Dans son allocution, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye, a exprimé sa satisfaction pour cette bonne initiative prise par ce parti d’accorder la 1ère place à la prière avant d’entreprendre toute action. Il s’est réjoui aussi de cette prière interconfessionnelle qui donne le coup d’envoi aux activités à réaliser dans la capitale politique de Gitega récemment fixée. Il a signifié que l’un des succès de cette prière œcuménique est l’unité des croyants des différentes religions qui se sont rassemblés et ont partagé la parole de Dieu.
Dans sa séance d’évangélisation de vendredi à l’intention des leaders politiques, administratifs et religieux, le pasteur Serge Ngendakumana a renforcé les enseignements du thème central de la prière interconfessionnelle “Car là où est ton trésor, se trouve aussi ton cœur”. Se référant au passage évangélique de Saint Mathieu chapitre 6, verset 19, le pasteur Ngendakumana a décrié toute tentation de chercher des richesses mal acquises qui n’ont aucun avantage et constituent une barrière pour arriver au Royaume de Dieu. Il a invité tout un chacun à veiller toujours à la pureté de son cœur.
Lors de l’enseignement dispensé avant la clôture de la prière, l’abbé Jean-Berchmas Nibitanga, secrétaire exécutif de l’Organisation de développement de l’archidiocèse de Gitega, a souligné l’importance capitale du pardon de Dieu. Il a signifié que personne ne pourrait se croire parfait. Il a rendu hommage à Dieu pour sa miséricorde inégalable et ses multiples bienfaits pour le Burundi. Il a imploré Dieu pour qu’il bénisse le Burundi, ses dirigeants et tous les Burundais.
La prière œcuménique a été animée par des chorales des différentes confessions religieuses.