GITEGA, 16 sept (ABP) – Les représentants des Associations sans but lucratif (ASBL) sont conviés à contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité et à se conformer à la nouvelle loi portant cadre organique de ces associations. Cet appel a été lancé à Gitega (centre) par le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye (photo), au cours d’une réunion qu’il a tenue vendredi dernier à l’intention des représentants des ASBL du pays dans la salle d’Iwacu Center.
En rapport avec la sécurité, il a indiqué que la situation est bonne à travers tout le pays, raison pour laquelle il a invité les responsables des ASBL à apporter leur contribution pour le maintien de la paix et de la sécurité, surtout en ce moment crucial préélectoral. Il a déclaré la tolérance zéro a quiconque tenterait de propager des propos subversifs ou de s’adonner aux actes de déstabilisation, en soulignant que les coupables seront traduits en justice et jugés en procès de flagrance.
Le ministre Barandagiye a également appelé ces acteurs à s’aligner aux programmes du gouvernement dans leurs prestations respectives. Il leur a aussi recommandé d’œuvrer en collaboration avec les autorités administratives provinciales et communales. Il a aussi signifié que les relations de collaboration entre l’administration et les partis politiques agréés sont bonnes, grâce aux réunions de concertation tenues mensuellement à leur intention.
Au sujet de la conformité des ASBL à la loi en vigueur de 2017, le ministre a dégagé un constat amer, étant donné que sur environ 7.000 ASBL identifiées, 560 seulement sont en ordre. 400 associations ont déposé leurs dossiers de demande de conformité. Pour les 6.000 qui restent, on ne les voit nulle part. Ce qui suscite des interrogations, ou qui laisse penser qu’elles auraient renoncé à leurs activités. C’est pour cette raison que le ministre en charge de l’Intérieur a demandé à toutes les ASBL de transmettre des rapports de leurs réalisations des deux dernières années, dans un délai de deux mois, faute de quoi ce ministère se réserve le droit de suspendre leur fonctionnement.
Parallèlement, le ministre Barandagiye exige aux ASBL qui n’ont pas encore transmis leurs dossiers de demande de conformité à le faire dans un délai ne dépassant pas trois mois. Au-delà du 14 décembre, le ministère de l’Intérieur ne recevra plus ce genre de dossiers.
Dans les échanges, certains participants à la réunion ont émis des propositions allant dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail. Il y en a qui ont déploré la lenteur dans les procédures d’octroi de la conformité. D’autres ont proposé la prolongation du délai de demande de conformité à la loi. D’autres encore ont plaidé pour leur autorisation au rôle d’observateurs durant les prochaines élections de 2020. Pour cette dernière question, le ministre a indiqué que ce choix incombe à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui tiendra aussi compte du comportement des ASBL et de leur agenda de travail. Pour les questions des procédures de conformité, il a promis de revoir dans quelles mesures il faudra réduire les périodes d’attente.