GITEGA, 27 avr (ABP) – Lors de la séance de moralisation des 450 jeunes des différentes communes du pays qui participent à la conférence nationale de la jeunesse, 4ème édition, le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : debout à gauche), a appelé les jeunes à être des artisans de la paix qui est la base de toutes les œuvres de développement national, a indiqué vendredi, M. Alain Diomède Nzeyimana, porte-parole adjoint du président de la République dans un point de presse.
Il leur a expliqué que la paix qui a été toujours le mot d’ordre du peuple burundais dans leurs salutations et leurs discours des fêtes sociales doit s’enraciner dans le vécu quotidien des Burundais. Les jeunes ont été ainsi invités à être les flambeaux de la paix.
Le président de la République a aussi invité les jeunes à accorder toujours la primauté à Dieu qui est le Garant de Tout.
Le président Nkurunziza a aussi recommandé aux jeunes de préserver les valeurs culturelles positives du pays notamment l’amour du prochain et du pays. Ils doivent veiller à l’esprit de créativité à l’image des ancêtres qui fabriquaient des objets aratoires mais tout en veillant à la promotion de l’innovation. Ils doivent aussi user de leur intelligence dans leurs initiatives de développement.
Le chef de l’Etat a également convié les jeunes à la bonne gestion du patrimoine national et à éviter toute tentative qui les inciterait à la trahison de leur nation. Ils ont été interpellés à être des promoteurs d’un développement durable de leur nation.