MUYINGA, 25 juil (ABP) – Plusieurs dégâts causés par un incendie criminel qui s’est déclaré au parc national de la Ruvubu (PNR) depuis le début du mois de juillet en cours inquiètent les responsables en charge de l’administration, de la sécurité et ceux qui s’occupent directement de la protection de l’environnement, a-t-on appris mercredi le 24 juillet 2019 au cours d’une réunion de sensibilisation à la lutte contre les feux de brousse dans ce patrimoine national aujourd’hui menacé.
Le gouverneur de la province (nord-est du Burundi), Mme Aline Manirabarusha (photo : au milieu), a averti les chefs de collines frontalières avec le PNR des communes Buhinyuza et Mwakiro, sur un éventuel autre foyer d’incendie qui se déclarerait dans ce parc.
“Le responsable de colline qui n’aura pas appréhendé l’auteur dudit incendie et tous ceux qui se seraient dérobés à la noble tâche de participer à contenir ces feux seront arrêtés”, a-t-elle averti sur un ton de rigueur.
Les responsables provinciaux des forces de sécurité ne sont pas non plus passés par quatre chemins. Le commissaire provincial, Jérôme Ntibibogora, a invité les chefs de collines frontalières avec le PNR à rester vigilants pour appréhender ces pyromanes, prévenant qu’ils vont payer à leur place tant qu’ils ne seraient pas appréhendés”. Le commandant adjoint de la troisième division militaire a, de son côté, donné un avertissement sévère à tous ceux qui s’introduiraient illégalement dans le parc de faire très attention.
Selon l’avis des gardiens de ce parc et des chefs de collines, les braconniers (pêcheurs et chasseurs), sont responsables de ces incendies. Les gardiens ont d’ailleurs déploré le manque de collaboration avec certains administratifs qui refusent de participer dans des séances d’éteindre ces feux, exigeant d’être payés contre le service donné. D’autres gardiens n’ont pas caché leur peur, affirmant que leur vie était en danger.
“Dans notre lutte au quotidien avec les braconniers, nous subissons des coups et blessures”. C’est le cas d’un gardien qui a été dernièrement blessé à la lance. Le responsable dudit parc, M. Marc Bakundintwari, regrette que la majeure partie du parc soit déjà ravagée par l’incendie soit du ressort des communes Buhinyuza et Mwakiro dans Muyinga, au moment où la situation est encore reluisante dans les provinces Karusi, Cankuzo et Ruyigi. Ce responsable soupçonne que des braconniers qui viendraient de la Tanzanie auraient un rôle à jouer dans ces feux.
Bakundintwari, qui reste perplexe quant au bilan des dégâts, avance une superficie de 2.000 ha de savane et d’arbustes déjà partis en fumée. De petits animaux également dont on ignore le nombre seraient également morts.
“Depuis ces trois dernières années, les faits criminels avaient disparus”, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que la fréquence et la gravité de ces feux font peur.
Rappelons que le PNR, qui a une superficie totale de 50.800 kilomètres carrés (km2), est commun pour les provinces Cankuzo et Ruyigi (est), Karusi (centre-est) et Muyinga.