MUYINGA/RUTANA/BUJUMBURA/MWARO, 23 oct (ABP) – Plus de 23.900 têtes de gros bétail, tout âges confondus, sont en train d’être vaccinés (photo : campagne de vaccination à Muyinga) depuis mardi dernier contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine, dans toutes les communes de la province Muyinga (nord-est), apprend-on sur place.
Chaque éleveur est appelé à s’acquitter d’une contribution de 1000 FBu par tête, indique M. Aziz Hamad, responsable du volet élevage au Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) à Muyinga. Selon cette source, des cas de maladies s’étaient déjà manifestés sur plusieurs collines de la province et le BPEAE ne faisait qu’un traitement symptomatique. Il prenait aussi des mesures de limitation du mouvement de bétail pour prévenir la propagation de la maladie, a dit M. Aziz. Il se réjouit de voir que les éleveurs répondent spontanément à cette campagne. Cela montre qu’ils ont compris qu’une fois que le bétail attrape la dermatose nodulaire contagieuse, le traitement revient à plus cher, soit 30.000 FBu par tête”, déclare-t-il.
Par contre, les éleveurs de la province Rutana (sud-est) ont, au cours de la première journée de la campagne de vaccination des bovins contre la dermatose nodulaire, manifesté peu d’engouement, la preuve étant l’effectif très réduit de bétails vaccinés, a-t-on appris sur place, des services vétérinaires. Sur 25.606 vaches attendues pour être prémunies contre la dermatose nodulaire, 1.356 seulement ont été vaccinées durant le premier jour de cette campagne de 5 jours, soit moins d’un dixième de l’effectif attendu.
Selon M. Ambroise Ndikumagenge, chef de service développement de l’élevage au Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) à Rutana, si la population ne se ressaisit pas et réponde nombreuse, il sera impossible d’atteindre l’objectif ou même d’en arriver à la moitié des effectifs attendus.
Il lance un appel aux autorités administratives à faire une sensibilisation plus accrue de la population pour éviter que le bétail ne soit décimé par cette maladie et surtout de dire aux éleveurs que le millier d’argent payé par vache vaccinée ne doit pas être un frein à cette vaccination, étant donné que lorsque la bête tombe malade, le propriétaire dépense beaucoup plus pour la faire soigner. Il indique que pour faciliter la tâche aux éleveurs et leur éviter de faire de longues distances pour aller faire vacciner leurs bétails, il a été décidé de multiplier les sites de vaccination, en implantant dans chaque zone administrative 5 sites de vaccination, soit un total de 90 sites dans toute la province.
La dermatose nodulaire est une maladie virale qui se caractérise par une hyperthermie, des nodules sur tout le corps de la bête, une inappétence et une faiblesse généralisée au point que l’animal finit par mourir.
Concernant les problèmes rencontrés durant ce premier jour de la campagne de vaccination, M. Ndikumagenge a fait savoir qu’il y a des endroits où la vaccination a commencé tardivement, parce qu’on n’avait pas encore terminé d’aménager les kraals ou les couloirs de contention. En plus, la pluie qui est tombée le matin sur presque tout le territoire de la province a fait que le travail commence tardivement.
A Bujumbura (ouest), les éleveurs sont invités à répondre massivement à la campagne nationale de vaccination contre la dermatose nodulaire qui débute mardi le 22 octobre et se clôture le 26 courant, a indiqué dimanche à l’ABP, M. Daniel Mazarahisha, directeur du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. Il a précisé que des réunions ont été tenues au niveau des zones, dans le but de mobiliser un grand nombre possible d’éleveurs des 20.000 bovins attendus dans cette campagne, a ajouté le directeur Mazarahisha.
Il a demandé, à cet effet, aux éleveurs d’amener les veaux âgés de deux mois jusqu’aux vaches adultes ainsi que toutes les vaches qui ont été vaccinées contre la dermatose nodulaire il y a six mois. Il a fait savoir que les bêtes seront rassemblées au niveau des zones, dans des endroits accessibles au grand nombre d’éleveurs, et que c’est là où sera construit le couloir de contention. De surcroît, chaque éleveur se munira de 1000 FBu pour chaque vache à vacciner.
Le directeur provincial Mazarahisha appelle tous les éleveurs, sans exception aucune, de répondre massivement à cette campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire, car c’est une maladie contagieuse qui tue et qui constitue une menace pour l’élevage dans certains coins de la province Bujumbura.
A Mwaro (centre-ouest), le chargé du service génie rural au Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage dit que le vaccin contre la dermatose nodulaire sera administré aux bêtes vaccinées il y a six mois et celles qui n’ont pas été vaccinées pendant cette période. Cette vaccination intéresse, selon ce responsable, toutes les 131 collines de la province Mwaro où les éleveurs sont appelés à répondre massivement à cette campagne, ajoutant que compte tenu du coût du vaccin, les éleveurs doivent se munir de 1000 FBu par tête de bétail à vacciner.