BUJUMBURA, 20 nov (ABP) – Des statistiques ont révélé que 3526 cas d’accidents ont été enregistrés en 2017 et 2845 en 2018. Cela a été annoncé par le commandant de l’unité de la police de roulage et de la sécurité routière et membre de la Commission nationale de sécurité routière l’OPC1 Roger Bankibigirwa (photo). C’était lors de l’atelier organisé lundi le 19 courant à Bujumbura par le ministère des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire sur le lancement de la semaine africaine de la sécurité routière et de la semaine du souvenir des victimes des accidents de la route.
Bankibigirwa a rappelé que les accidents ont des origines diverses allant de l’attitude des conducteurs à l’état des routes en passant par les véhicules eux-mêmes.
Pour lui, les conducteurs peuvent être à l’origine des accidents notamment s’ils ne sont pas qualifiés, s’ils sont inexpérimentés, s’ils conduisent sous l’effet de l’alcool ou des stupéfiants ou s’ils ont certaines difficultés physiques ou morales. Ils peuvent également, en être à l’origine s’ils font un excès de vitesse, s’ils font des manœuvres dangereuses, s’ils répondent au téléphone étant au volant, etc, a-t-il ajouté.
Selon toujours M. Bankibigirwa, l’état des véhicules peut aussi être source des accidents. Quand un véhicule a un système de freinage défaillant, s’il a des pneus usés et autres, a-t-il déclaré.
L’état des infrastructures routières peut, selon également la même personnalité, la cause des accidents. Par exemples, a-t-il dit, si la route est glissante, si elle est étroite ou si elle connaît un dysfonctionnement de la signalisation lumineuse. Une route peut aussi être la source des accidents si elle observe un mauvais emplacement des dos d’âne et d’autres régulateurs, si elle se trouve sur une forte pente ou si elle connaît des virages dangereux, a-t-il martelé.
S’agissant des statistiques, M. Bankibigirwa a indiqué qu’en 2017, 3526 cas d’accidents ont été enregistrés. Ceux-ci ont fait 650 décès et 2273 blessés. Parmi ces accidents, 1122 se sont produits entre véhicules eux-mêmes, 368 entre véhicules et motos, 429 entre véhicules et piétons au moment où on a enregistré 183 cas d’accidents qui se sont produits entre motos et vélos.
Il a également signalé que parmi ces mêmes accidents, 195 se sont produits entre motos et piétons, 47 entre vélos eux-mêmes et 72 cas entre vélos et piétons.
Quant à l’année 2018, il a fait savoir que jusqu’à présent, 2845 cas d’accidents sont déjà enregistrés, ajoutant que ces derniers ont fait 381 morts et 1758 blessés. Toutefois, il garde espoir qu’au bout de l’année, la tendance aura baissé.