BUJUMBURA, 20 nov (ABP) – Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a tenu lundi le 19 novembre 2018 à l’Institut national de santé publique (INSP), une réunion à l’endroit du personnel d’appui (les plantons, les veilleurs, les chauffeurs, les secrétaires) des hôpitaux nationaux pour les informer et les sensibiliser sur la santé de la reproduction et en particulier sur la planification familiale, la façon de travailler et recueillir leurs doléances
Après la présentation des différentes méthodes contraceptives et la manière dont elles fonctionnent par Dr Ananie Ndacayisaba du Programme nationale de santé et de la reproduction (PNSR),
le ministre de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana (photo : à gauche), les a invités à aller faire la sensibilisation dans leur entourage et à continuer à participer dans les réunions concernant la santé de la reproduction dans les hôpitaux où ils travaillent pour s’informer davantage. Le ministre a indiqué qu’on a choisi ces catégories parce qu’elles constituent un pont entre le staff du ministère et des hôpitaux et la population. Le ministre a invité les participants à cette réunion à redoubler d’efforts pour que l’accueil au niveau des hôpitaux soit le meilleur possible ainsi qu’au niveau des administrations. Il a expliqué qu’un bon accueil constitue la première guérison pour le patient parce qu’un mauvais accueil aggrave la maladie de celui-ci.
Parmi les doléances soumises figurent le manque des équipements de travail pour les plantons, le manque d’habits contre les intempéries, l’éclairage dans les services pour les veilleurs. A l’endroit des hôpitaux, le personnel d’appui se plaint de ne pas être considéré par le staff dirigeant des hôpitaux.
Le ministre a promis qu’il réunira les directeurs des hôpitaux pour améliorer la situation, et pour d’autres doléances soumises, il a promis aussi que des solutions seront trouvées après avoir consulté ses collaborateurs.
Le ministre Ndikumana a terminé en promettant que de telles réunions se poursuivront pour d’autres catégories afin d’améliorer le rendement dans l’intérêt du patient.