BUJUMBURA, 2 juil (ABP) – Le Burundi a commémoré lundi 2 juillet 2018, le 56ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Les cérémonies de cette célébration qui ont lieu habituellement le 1er juillet ont été décalées d’une journée. Le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza accompagné de son épouse Denise Nkurunziza se sont joint à la population urbaine de Bujumbura dans les festivités qui ont eu lieu sur le boulevard de l’indépendance en face du stade Prince Louis Rwagasore.
Le thème de cette célébration retenu pour cette année est : « Renforçons l’indépendance nationale en sauvegardant l’unité, socle du progrès ».
Les cérémonies marquant cette journée ont débuté par le dépôt d’une gerbe de fleurs par le couple présidentiel sur la tombe du héros de l’indépendance national, le Prince Louis Rwagasore.
Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a ensuite déposé une autre gerbe de fleurs sur la Place de l’indépendance.
Les cérémonies se sont poursuivies en face du stade Prince Louis Rwagasore où le Chef de l’Etat est arrivé après le passage en revue des troupes. Le dernier tour du défilé beaucoup attendu par le grand public était réservé aux militaires et policiers. Les forces de défense burundaises avaient mobilisé plus de vingt bataillons d’hommes pour faire un défilé marquant la 56ème année de l’accession du Burundi à l’auto-détermination. Une démonstration à laquelle est venue s’ajouter le défilé des majorettes et des agents du service public et privée issus de divers secteurs de la vie nationale.
Dans son mot d’accueil, le maire de la ville de Bujumbura M Freddy Mbonimpa a remercié vivement le couple présidentiel pour avoir choisi de célébrer cette journée en mairie de Bujumbura.
Dans son discours de circonstance, le Président Pierre Nkurunziza a d’abord salué la participation massive des citadins qui marque leur esprit patriotique.
Il a ensuite fait savoir que l’Indépendance du Burundi a été chèrement acquise. Une raison pour laquelle tout citoyen est appelé à rester vigilent sous peine de la perdre au profit des colons qui n’ont pas encore abandonné leur désir de domination.
Le Président Nkurunziza est revenu sur le caractère central de l’unité entre Burundais dans la préservation de l’indépendance. Et dans ce cadre, l’unité autour des rois comme Ntare Rushatsi et Ntare Rugamba sont de bonnes illustrations. Pour garder l’héritage du Prince Louis Rwagasore, le chef de l’Etat a appelé les citoyens au renforcement du développement socio-économique à travers l’amour du travail.
Il a ensuite primé 17 personnes qui se sont illustrées dans la prises de décisions courageuses et dans la bonne réalisation des tâches qui leurs étaient assignées. Cet exercice a commencé par le Secrétaire général du gouvernement, M. Philippe Nzobonariba. La liste comportait des diplomates qui ont vendu une bonne image du Burundi dans leurs pays et dans le cercle des diplomates accrédités au Burundi. Il s’agit des ambassadeurs de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud et de l’Egypte. Faisaient partie des primés, des civils comme des membres des corps de défense et de sécurité. Parmi les civils on peut citer entre autres, l’animateur des cérémonies Emile Masabarakiza décédé dernièrement.
Ceux qui se sont démarqué au défilé ont été également primés, notamment les services de la présidence, le FONIC, la mutuelle de la fonction publique, la SOBUGEA, la CAMEBU, les Majorettes, et la jeunesse de l’Eglise Adventiste.