CIBITOKE, 17 juin (ABP) – Une forte délégation de la province Muyinga (nord-est) conduite par le gouverneur de la province, Mme Aline Manirabarusha (photo : 1er plan au milieu), a effectué depuis jeudi une visite de trois jours en province Cibitoke (nord-ouest), a-t-on constaté sur place.
Selon Mme Manirabarusha et son homologue de la province Cibitoke, Me Joseph Iteriteka (photo : 1er plan à gauche), cette visite visait le renforcement des relations fraternelles et amicales entre les deux provinces, tel que recommandé par le chef de l’Etat burundais lors de ses différentes rencontres avec les gouverneurs de provinces.
Cette visite a été la troisième effectuée dans ce cadre. La première a été effectuée en province Muyinga en 2016, pour un échange d’expérience dans la construction des marchés modernes. La deuxième visite est celle effectuée en 2016 après laquelle la province Muyinga est rentrée avec un cadeau d’une vache offerte par l’autorité de la province Cibitoke.
La délégation de Muyinga s’est ainsi munie d’un cadeau d’un veau descendant de la vache lui offerte par Cibitoke, signe de reconnaissance de
bonnes relations caractérisant les deux provinces.
La visite des administratifs, des chefs de services et des commerçants de Cibitoke a donné aussi de bons fruits, a indiqué le gouverneur de Cibitoke, Me Joseph Iteriteka, donnant à titre d’exemple la construction du marché moderne de la commune Buganda, les échanges de marchandises entre les commerçants des deux provinces, et d’autres. D’après le gouverneur Iteriteka, le fait que le ministre des Droits de la personne humaine et du Genre, M. Martin Nivyabandi, qui est parrain de la province Cibitoke, soit un natif de la province Muyinga, a favorisé de telles relations amicales.
Quant au ministre Nivyabandi, il a salué ce genre d’initiatives entre les autorités des deux provinces chacune situées aux frontières avec deux pays voisins. Il a fait savoir que les deux provinces ont beaucoup à échanger et ont été les premières à combattre les fraudes. Le ministre en charge des Droits de l’homme encourage ce genre de tourisme intérieur entre les provinces, en précisant que des échanges d’expériences guident le développement durable.
Signalons qu’au cours de cette visite, la délégation a effectué une visite dans les différents coins et sites de la province Cibitoke, et participé aux travaux de développement communautaire sur différentes œuvres en chantier.