BUJUMBURA, 6 fév (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye (photo d’illustration) a, par l’ordonnance ministérielle No 530/195 du 4 février 2019, démis de leurs fonctions le président, le vice-président du conseil communal et l’administrateur de la commune Mutimbuzi, M. Damien Barindambi, lit-on. La même ordonnance annule la décision No 531.02/027 du 26 décembre 2018 prise par le gouverneur de Bujumbura, Mme Nadine Gacuti, portant suspension des conclusions du conseil communal de Mutimbuzi dans sa séance du 20 décembre 2018.
Le ministre Barandagiye trouve que les accusations à charge de l’administrateur communal Barindambi par le conseil communal sont accablantes et qu’elles ont causé des préjudices considérables à la commune sous sa responsabilité, selon le rapport de la commission technique chargée d’enquêter sur ces accusations. Cependant, quoique le ministre Barandagiye trouve fondés les arguments que le gouverneur Gacuti a avancés pour suspendre les conclusions du conseil communal dans une certaine mesure, il indique que ces arguments sont moins considérables par rapport aux accusations portées contre l’administrateur Barindambi qui gérait jusque-là les affaires de la commune.
De surcroît le ministre Barandagiye avance le souci de mettre fin à la situation conflictuelle entre les dirigeants de la commune et la nécessité de protéger l’intérêt supérieur de la commune.
Il a ainsi appelé le conseil communal à élire endéans 15 jours un nouveau bureau, à savoir le président et le vice-président du conseil communal ainsi que le nouvel administrateur communal.