BUJUMBURA, 19 déc (ABP) – Le ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle a, au cours d’un point de presse animé mercredi le 19 décembre 2018 par le porte-parole de ce ministère, M. Juma Edouard (photo), dénoncé des irrégularités qui s’observent en matière d’inscription et de fréquentation des élèves dans les établissements d’enseignement post-fondamental technique privé.

Selon M. Juma, parmi ces  irrégularités, on note entre autres le cas des élèves qui fréquentent les classes des 1ères, 2èmes et 3èmes années d’enseignement post-fondamental technique privé alors  qu’ils n’ont  pas obtenu une note exigée au concours national de certification et d’orientation de 9ème année pour accéder à ce palier d’enseignement. Cela concerne aussi des élèves qui fréquentent des filières d’enseignement post-fondamental technique privé après avoir présenté des bulletins fraudés ou falsifiés et d’autres qui changent de section sans l’autorisation du ministère de tutelle.

Par ailleurs, certains chefs des établissements d’enseignement post fondamental technique privé accueillent de nouveaux élèves qui n’ont aucun document de référence attestant leur fréquentation scolaire. Il a été aussi remarqué des falsifications des points sur les bulletins après délibération pour faire avancer de niveau les élèves qui ne le méritent pas. De plus, a-t-il continué, certains élèves ressortissant de l’enseignement fondamental ayant obtenu une note inferieure à la note exigée au concours national de certification et d’orientation de 9ème année ont été accueillis dans des filaires d’enseignement post fondamental technique alors que la réglementation en vigueur prévoit de se faire inscrire dans les Centres d’enseignement des métiers (CEM)  et dans les Centres de Formation professionnelles  (CFP).

Le ministère leur a fait un clin d’œil en faisant savoir qu’il dispose d’une base de données informatisée permettant de les repérer facilement en fin du cursus et en conséquence, de bloquer leurs diplômes. En plus, le ministère se réserve le droit d’annuler les diplômes même après la formation, selon M. Juma, qui a ajouté que les élèves qui seront attrapés seront sanctionnés par un renvoi et pourront même être poursuivis par la justice pour faux usage de faux. Il a invité les directeurs de ces établissements à garder les élèves qui sont en règle et renvoyer les autres dans les CEM et les CFP conformément à la règlementation ministérielle en vigueur.

Les directeurs d’écoles sont appelés à être vigilants et procéder à la vérification de la régularité du cursus scolaire de tous leurs élèves, à réagir rapidement aux demandes de transmission des dossiers de leurs élèves orientés dans d’autres établissements, à ne pas accorder de diplôme ou certificat à un lauréat dont le dossier individuel n’est pas complet ou dont le cursus est irrégulier, et à ne pas faire circuler les dossiers individuels aux mains des élèves.

Le ministère a recommandé aux parents d’élèves de s’assurer que le parcours scolaire de leurs enfants est conforme à la réglementation en vigueur.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *