BUJUMBURA, 17 août (ABP) – Le 2ème vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : au milieu), a procédé jeudi le 16 août à Bujumbura, au lancement officiel de la première édition du tournoi sportif des jeux des pays membres de la Communauté est-africaine (EAC) à l’Ecole Village SOS Kamenge, sous le « Promouvoir l’intégration et la paix au sein de l’EAC à travers le sport ». Dans ce tournoi, des jeunes sportifs burundais, ougandais, tanzaniens et kenyans démontreront leurs talents dans différentes disciplines, à savoir l’athlétisme, football, basketball, netball, volleyball, handball, rugby, tennis, boxe et taekwondo. Les compétitions se dérouleront à Bujumbura et à Gitega.

Les cérémonies de lancement officiel de ces jeux ont été également rehaussées par la présence de la ministre de la Culture et des Sports, Mme Pélate Niyonkuru, de celle chargée des Affaires de l’EAC, Mme Isabelle Ndahayo, du secrétaire général de l’EAC Libérat Mpfumukeko (photo : à gauche), du président du conseil des ministres de l’EAC Kirunda Kivejinja (photo : à droite) et d’autres officiels provenant des pays ayant les équipes en compétition.

Match de volley ball aux 1er jeux de l’EAC

A cette occasion, le 2ème vice-président Butore a indiqué qu’une fois de plus, le Burundi, en abritant ces compétitions, réaffirme son engagement à concrétiser l’esprit du traité portant création de l’EAC en son article qui stipule que les pays de l’EAC doivent promouvoir une coopération étroite entre eux dans le domaine des sports, notamment par la promotion et la valorisation de diverses activités sportives. Pour lui, le sport constitue un canal de renforcement et de sauvegarde de l’unité et de la paix dans le développement du monde moderne. Il est un rassembleur puisqu’il permet aux compétiteurs d’être côte à côte dans toute leur diversité, précisant que ce tournoi constitue également une plateforme pour un rayonnement du sport dans la région et un rapprochement des citoyens vivant dans les pays membres de l’EAC qui se sont engagés à être « un peuple uni pour une même destiné ».

Le deuxième vice-président a en outre indiqué que le souci majeur est de renforcer le partenariat inter états pour bâtir et consolider une synergie, en vue d’atteindre les objectifs du développement durable au sein de l’ensemble régional.

De son côté, la ministre en charge du sport, Mme Pélate Niyonkuru a elle aussi indiqué que le sport, en plus de garder les gens en bonne santé, il contribue aussi à la cohabitation pacifique et l’acceptation mutuelle. Comme le deuxième vice-président, elle a invité la population des provinces qui accueilleront ces compétions à aller encourager les équipes sur terrain.

Le président du conseil des ministres de l’EAC a quant à lui invité les Burundais à aimer et pratiquer le sport tous les jours. Et dans ces compétitions, l’important est de participer et non de gagner, avant de recommander que tous les participants aient des certificats.

Le secrétaire général de l’EAC Libérat Mpfumukeko, est dans son discours, lui aussi revenu sur l’importance du sport et a démontré son impact dans le renforcement de l’unité, de la solidarité et de l’harmonie entre les gens.

Il est à signaler que ce tournoi des quatre pays de l’EAC, organisé par le ministère burundais de la Culture et des Sports, en collaboration avec le ministère à la Présidence chargé des Affaires de l’EAC prendra fin le 30 août 2018.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *