BUJUMBURA, 18 déc (ABP) – Le ministère en charge de la Jeunesse, en collaboration avec CARE International, a organisé le mardi 18 décembre 2018, à Royal Palace Hôtel, une table ronde de coordination et d’orientation des interventions à l’intention de tous les intervenants dans le secteur de la jeunesse en vue de la réussite du Plan national et de la politique nationale de la jeunesse.
La ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Evelyne Butoyi (photo : 3ème à partir de la droite), qui a ouvert la réunion, a indiqué que cette table ronde est organisée au moment où son ministère observe des demandes de partenariat de la part de différentes organisations œuvrant dans le secteur de la jeunesse, ce qui, pour elle, démontre à suffisance qu’ils vont désormais cheminer vers un développement intégré. Le ministère est confiant qu’il va y avoir beaucoup d’activités allant dans le sens d’encadrer les jeunes qui constituent une force incontournable pour le développement du pays. Il est alors opportun de canaliser les efforts pour un encadrement coordonné et réussi.
La ministre Butoyi a reconnu les efforts déjà fournis dans le domaine technique et financier en matière d’encadrement de la jeunesse. Toutefois, a-t-elle signalé, le ministère s’est rendu compte que la plupart de ses partenaires interviennent et financent les activités des organisations des jeunes sans que le ministère de tutelle soit au courant.
Plusieurs intervenants se rencontrent sur les mêmes groupes cibles avec les mêmes objectifs alors qu’il y en a d’autres qui souffrent du manque d’encadrement, a déploré Mme Butoyi. Elle a lancé un appel vibrant à tous ces intervenants dans le secteur de la jeunesse pour qu’on assiste plus à de telles situations. De plus, elle a informé que lors des consultations élargies des jeunes pour mettre en place la politique nationale de la jeunesse, il a été constaté qu’il y a des problèmes dans l’encadrement des jeunes, notamment en ce qui concerne la santé, le chômage, l’épanouissement, la délinquance juvénile et d’autres.
Cette table ronde est organisée au moment où on s’achemine vers 2019, une année qui précède les élections de 2020 où on veut que les jeunes passent des moments démocratiques et paisibles, a ajouté la ministre Butoyi, estimant que c’est une occasion d’échanger sur les stratégies de travail, les mécanismes de suivi et évaluation pour une collaboration fructueuse du ministère avec ses partenaires.
Les échanges devaient ainsi porter sur la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse « Ensemble pour servir et encadrer nos jeunes avec des efforts conjugués de tous les partenaires qui soutiennent les efforts du gouvernement ».
La ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information a invité les intervenants dans le secteur de la jeunesse et les bénéficiaires à se convenir sur les modalités pratiques de leurs actions en faveur des jeunes pour une meilleure coordination sur tout le territoire national.
Le représentant de CARE International, M. Juvénal Afurika, a fait savoir que la réussite de ce plan national de 10 ans, qui sera évalué à mi-parcours dans deux ans, passe par la coordination et la mutualisation des efforts et des engagements. En effet, a-t-il mentionné, il constate qu’il y a assez de ressources et d’engagements et qu’il suffit de les canaliser. De manière particulière, CARE International est convaincu que ce sont les compétences sociales et innovatrices des jeunes qui doivent être canalisées et catalysées pour que ces jeunes soient eux-mêmes au centre de la réussite de la politique nationale de la jeunesse. Il a confirmé que CARE International reste et restera disponible et très actif pour travailler avec le ministère afin de réussir le plan et la politique nationale de la jeunesse.