BUJUMBURA, 11 mars (ABP) – Un groupe d’anciens membres du parti FRODEBU Nyakuri Iragi rya Ndadaye vient de rejoindre librement leur parti d’origine, le parti Sahwanya-FRODEBU, peut-on lire dans une déclaration commune de réconciliation signée conjointement samedi le 9 mars 2019 par le président du Sahwanya-FRODEBU, M. Pierre Claver (photo : à gauche) et M. Norbert Ndihokubwayo (photo : à droite), représentant du groupe des anciens membres du parti FRODEBU-Nyakuri.
Cette réconciliation, précise la déclaration, a été motivée par la volonté des deux parties à défendre et perpétrer l’héritage de la démocratie leur léguée par le président Melchior Ndadaye, fondateur du parti Sahwanya-FRODEBU, et héros de la démocratie au Burundi.
Cette réconciliation, poursuit la déclaration, prend aussi en compte de nombreuses sollicitations des militants des deux parties ainsi que tous les amis de la démocratie au Burundi.
La signature de cette déclaration commune sera suivie par le processus d’intégration des leaders du groupe des anciens membres du parti FRODEBU-Nyakuri dans les organes du parti qui va être engagé incessamment et progressivement.
Les parties signataires de la déclaration lancent un appel pressant à tous les anciens membres du Sahwanya-FRODEBU, n’importe où ils se trouvent ainsi que tous ceux qui aspirent à la démocratie au Burundi, de rejoindre le parti Sahwanya-FRODEBU pour « protéger l’héritage de Melchior Ndadaye ».