CIBITOKE, 11 mars (ABP) – Les habitants du quartier de Karurama extension, en commune Rugombo, au chef-lieu de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), tout près de la compagnie du ciment BUCECO (photo : arrière plan ; 1er plan : une maison d’habitation), s’inquiètent de la pollution par des émissions de poussières et des fumées en provenance de l’entreprise.
Selon leurs témoignages, l’usine a beaucoup contribué pour le développement du pays en général et de la province en particulier, et des spéculations sur le prix du ciment sont terminées. Cependant, ils craignent pour leur santé suite à leur exposition aux composantes du ciment, due à un rejet des poussières de ciment dans l’air.
Ils indiquent qu’ils ont peur des maladies respiratoires, pulmonaires et d’autres, en plus des questions conséquentes à l’exposition pendant plus de temps aux bruits des machines. Pour ce, certains parmi ces habitants ont révélé à l’ABP qu’ils ont demandé une étude sur l’impact environnemental mais sans succès. Par ailleurs, ils ont fait recours aux différentes autorités et ils attendent toujours la réponse, ont-ils déclaré.
En outre, leur question a été même posée au deuxième vice-président de la République, lors des échanges de vœux pour l’année 2019, qui a reconnu que la question est déjà fixée au niveau de plus d’un ministère, et qu’on doit attendre l’issue favorable au profit du développement et de la santé de la population à proximité de l’usine.
Rappelons que différents responsables de BUCECO qui ont déjà réagi à ces inquiétudes de ces habitants ont tenté de les tranquilliser pour leur santé, tout en leur sensibilisant à planter des arbres dans leurs parcelles respectives.