BUJUMBURA, 25 sept (ABP) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Jean Marie Niyokindi (photo : au milieu), a effectué ce mardi 25 septembre 2018 une visite sur terrain dans les zones Buterere, Kinama et Ngagara où il s’est rendu dans six petites et moyennes entreprises de fabrication de jus.
Le ministre Niyokindi a salué ces efforts qui, en plus des taxes et impôts qui agrandissent l’assiette fiscale, génèrent, par la création d’emploi, des revenus à plusieurs familles. Il en est de même pour la valeur ajoutée apportée par ces entreprises en matière d’écoulement des fruits et des légumes.
Cette visite, qui s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du plan d’action annuel, a été une occasion pour le ministre en charge de l’Industrie de faire un clin d’œil aux entreprises qui ne respectent pas les normes. Un délai de trois mois leur a été donné pour améliorer leur travail. En effet, pour ouvrir une entreprise, on doit avoir des documents d’autorisation émanant des ministères en charge du Commerce et de l’Environnement, et se faire enregistrer à l’Agence de promotion des investissements (API). Un avertissement verbal a été aussi donné aux entreprises qui trichent en mettant des étiquettes fabriquées en dehors du Bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN).
M. Niyokindi a félicité les entreprises qui travaillent de façon professionnelle et a invité celles qui sont encore artisanales à les emboiter le pas. Tous les produits doivent être certifiés par le BBN en vue de protéger les consommateurs. Concernant la liste des produits non certifiés que le BBN a sortie dernièrement, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a conseillé les responsables concernés de changer de comportement. Après trois mois, il n’y aura plus de tolérance, a-t-il martelé. Quant aux entreprises qui accusent le BBN d’être lent dans son activité, le ministre a reconnu que ce bureau n’est pas suffisamment équipé. Le ministère de tutelle est à l’œuvre pour bien équiper ce service pour qu’il réponde rapidement aux besoins des entreprises.