BUJUMBURA, 25 sept (ABP) – L’association Burundi Innovation Hub a organisé lundi le 24 septembre 2018, à Bujumbura, une formation sur le logiciel de programmation « Scratch » à l’endroit d’environ 160 formateurs (photo) venus de trois provinces, à savoir Bujumbura, Cibitoke et Gitega, a-t-on constaté sur place.
Le directeur des opérations de cette association, M. Daby Ngarambe, a indiqué que les jeunes générations d’aujourd’hui sont considérés comme des “natifs de la technologie”. Ils sont nés dans un monde qui fonctionnait déjà avec l’internet, des ordinateurs, la téléphonie mobile et maintenant des téléphones intelligents, a-t-il souligné. Le monde de demain, a-t-il poursuivi, sera encore d’avantage celui de la technologie et la programmation “une langue à part entière et une compétence incontournable” comme savoir se servir d’un ordinateur aujourd’hui.
Selon M. Ngarambe, dans ce monde de demain, d’ici 25 ans, l’Afrique aura une population active et plus nombreuse que celle de la Chine ou de l’Inde. L’un des défis pour capitaliser sur cette population, a-t-il signifié, est de réduire la fracture numérique. La formation sur ce logiciel est destinée aux jeunes de 7 à 17 ans, a-t-il précisé, signalant cependant qu’il faut que les formateurs soient préalablement formés.
Ces formateurs, venus des provinces déjà ciblées, sont constitués des professeurs d’établissements scolaires et de volontaires.
Ce projet va progressivement s’étendre à travers toutes les provinces du pays, a fait savoir M. Ngarambe. Mais, a-t-il indiqué, ce projet fait face à de nombreux défis de taille liés à la disponibilité des ordinateurs. Une version « Scratch » compatible aux tablettes est disponible, ce qui est déjà un pas salutaire, a affirmé M. Ngarambe.
Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du Massachusetts Institute of Technology (MIT), “Scratch” est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leur partage sur le Web. C’est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de huit ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.