BUJUMBURA, 3 déc (ABP) – Plusieurs actions sont menées par le gouvernement de la République du Burundi pour promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées, a déclaré le ministre en charge des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo), à la veille de la célébration ce 3 décembre de la Journée internationale des personnes handicapées, édition 2018. Ces actions menées à travers ce ministère et d’autres ministères et structures sectoriels sont notamment la rééducation et la réadaptation physique, la formation en métiers divers avec octroi de matériel de mobilité, la formation en métiers divers et octroi du kit de réinsertion, l’appui en activités génératrices de revenus aux centres et associations pour personnes handicapées, l’existence des écoles pilotes dans le cadre de l’éducation inclusive, les soins gratuits pour les femmes qui accouchent et les enfants de moins de cinq ans. Les différents vaccins offerts à l’endroit des enfants et des mamans contribuent d’une façon ou d’une autre au niveau de la prévention du handicap, a dit M. Nivyabandi.
Il a précisé qu’une politique nationale de protection sociale et sa stratégie de mise en œuvre ont été mises sur pied, de même que le Fonds d’appui à la protection sociale (FAPS). Le gouvernement du Burundi a également ratifié en date du 26 mars 2014, la convention internationale sur les droits des personnes handicapées et une loi portant promotion et protection des droits des personnes handicapées a été promulguée le 10 janvier de cette année.
Même si tant d’actions ont été menées en faveur des personnes handicapées, un long chemin reste à parcourir, vue l’immensité des besoins de cette catégorie de vulnérables, a dit le ministre Nivyabandi. C’est pourquoi, en plus de la journée de solidarité locale qui a été lancée l’année passée et de cette loi portant promotion et protection des droits des personnes handicapées, une politique nationale des personnes handicapées avec son plan d’actions vient d’être élaborée.
Le ministre a remercié toute personne physique ou morale qui se donne, corps et âme, pour œuvrer en faveur de la personne handicapée et a souhaité une bonne fête à toutes les personnes handicapées.
La célébration solennelle est prévue le 3 décembre 2018 et cette journée sera marquée notamment par la visite du Centre des personnes sourdes « EPHPHATHA », la validation de la politique nationale des personnes handicapées et son plan d’action.