KAYANZA, 30 août (ABP) – Les habitants de la commune Muruta en province Kayanza (nord du Burundi) confirment la surproduction de la récolte de la pomme de terre au cours de la dernière saison culturale 2018 B mais se lamentent que le prix du kilogramme est inférieur à celui payé lors du semis, d’où ils demandent non seulement aux administratifs mais aussi aux intervenants dans le domaine agricole de tout faire pour que des usines de transformation, des hangars de stockage et des marchés d’écoulement soient mis en place, apprend-on des habitants originaires de Muruta.
Selon certains habitants de ladite circonscription contactés par l’ABP, la récolte de la pomme de terre au cours de la saison 2018 B a été très abondante ce qui, selon eux, a fait que les agriculteurs rencontrent pas mal de difficultés surtout celles liées à la conservation et au marché d’écoulement. De ce fait, ils demandent aux administratifs et aux intervenants dans le domaine agricole de faire le tout possible pour que des usines de transformation, des hangars de stockage et des marchés d’écoulement soient mis en place. Les mêmes sources contactées précisent que durant le semis, le prix du kilo va autour de 2000 BIF mais que lors de la récolte, le prix baisse jusqu’à 250 BIF, d’où selon les habitants de Muruta, des pertes énormes se font observées à cause de l’utilisation de la fumure tant chimique qu’organique qui coûte cher en plus des employés.
Toutefois, la population de la commune de Muruta indique que des usines et des hangars de stockages sont en train d’être construits. A titre illustratif, les agriculteurs de Muruta font savoir qu’un hangar de stockage de lait et celui où seront conservés d’autres produits pour attendre que les prix montent en plus d’une usine de transformation du blé sont déjà disponibles en cette commune de Muruta. A cette même occasion, les habitants de Muruta disent avoir déjà compris l’importance de se regrouper en associations, d’où les mêmes sources contactées par l’ABP invitent leurs compatriotes à se joindre aux autres membres des associations surtout que, selon elles, l’existence des associations est d’une importance non négligeable.
Bien plus, la population de Muruta signale que durant cet été, elle a réalisé pas mal d’activités pour éradiquer toute sorte de famine qui pourrait être une entrave au développement. Ils indiquent qu’ils ont préparé les pépinières afin de pouvoir multiplier la culture de pomme de terre et cela pour couper court avec les ligalas ce qui, finalement, les permet d’avoir du matériel et des frais scolaires pour leurs enfants qui sont actuellement en vacances.