GITEGA/CANKUZO/BUJUMBURA/CIBITOKE/RUMONGE/RUYIGI, 6 juin (ABP) – Le concours national, édition 2018, des élèves des classes de 9ème année fondamentale, qui leur donne accès à l’école post-fondamentale, a débuté le mardi 5 juin 2018 dans tout le pays pour se terminer le jeudi 7 juin 2018, a-t-on constaté à certains centres de passation visités.
En province Gitega (centre du Burundi), ce concours a commencé normalement dans 25 centres de passation de la Direction communale de l’Enseignement (DCE) de Gitega. Au centre de l’Ecole d’excellence de Musinzira,
les surveillants et les élèves ont été ponctuels au rendez-vous, et l’examen a débuté à 8 heures. Néanmoins, cinq élèves de l’Ecole fondamentale de Musinzira II se sont vus refuser de passer les examens de l’Entreprenariat et des Sciences humaines parce qu’ils sont arrivés en retard. Un de ces élèves était le 1er de sa classe, a indiqué le directeur de l’ECOFO de Musinzira II, qui a ajouté qu’il avait conseillé à tous les candidats au concours d’arriver à 7 h 20 minutes. La chargée de la supervision du concours en province Gitega a fait savoir que ces cinq élèves retardataires sont autorisés à passer les autres épreuves, à savoir les Mathématiques, les Langues I et II, les Sciences et Technologies, à condition qu’ils soient ponctuels. Ce centre de concours de l’Ecole d’excellence, qui comptait 246 élèves inscrits de six ECOFO, a enregistré quatre cas d’absence, a précisé le président de ce centre, M. Guillaume Havyarimana.
Au centre du Lycée Notre Dame de la Sagesse, qui est une école pilote de l’Education inclusive, comptait huit élèves sourds qui ont passé le concours. Ils avaient exprimé un besoin d’un encadreur spécial, et ce dernier a été admis pour donner des instructions qui précèdent le démarrage de l’examen. Les élèves et les surveillants ont été ponctuels, et les épreuves ont commencé à temps.
Sur les 23 autres centres de concours de la DCE de Gitega, les conditions étaient réunies pour le bon déroulement du concours. La province scolaire de Gitega totalise 10 447 élèves inscrits qui étaient répartis dans 124 centres de concours, a précisé le Directeur provincial de l’Enseignement, M. Bernard Ndabahagamye.
En province Cankuzo (est du Burundi), ce concours a commencé comme prévu dans 45 centres répartis dans cinq Directions communales de l’Enseignement (DCE) relevant de la province scolaire de Cankuzo où il est prévu 2 169 candidats.
En effet, c’était dans la soirée du dimanche 3 juin 2018 que les colis des épreuves sont arrivés à la Direction provinciale de l’Enseignement (DPE) de Cankuzo. Ils ont été acheminés lundi le 4 juin vers les Directions communales de l’Enseignement. Des informations provenant de cette direction font savoir que le concours national, édition 2018, intervient au moment où les cas d’abandons se sont montrés à grande échelle au 2ème trimestre par rapport au 1er trimestre. Au premier trimestre, les cas d’abandons s’élevaient à 2 058 de la première à la neuvième année fondamentale et à 116 au post fondamental, tandis qu’au deuxième trimestre, ces abandons sont estimés à 2 290 de la première à la neuvième année fondamentale et à 190 au post-fondamental.
En province Bujumbura (ouest du Burundi), ce concours a bien débuté quoique la mobilisation des véhicules ait connu des difficultés, a-t-on appris du Directeur provincial de l’Enseignement (DPE), M. Raphaël Ciza. 8 341candidats étaient attendus dans cette province qui compte 65 centres de passation, a-t-il signalé.
En province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), cette épreuve, qui a débuté mardi le 5 juin 2018 vers 8 heures et demie, s’est bien déroulé aux 52 centres de passation que compte la province scolaire de Cibitoke, a-t-on appris sur place.
Selon le Directeur provincial de l’Enseignement, M. Egide Ngendambizi, il n’y a pas eu de cas d’anomalies, à part quelques absences. Les candidats prévus pour passer ce concours national sont estimés à 4 088. Contrairement à l’année dernière, les examens sont arrivés très tôt, même dans des centres les plus éloignés des chefs-lieux des communes, d’après le même responsable. Vers 10 heures 30 minutes, le gros des élèves était sur la route vers leur domicile pour aller préparer les examens du jour suivant. Le DPE Cibitoke a indiqué à l’ABP que les frais de surveillance et des policiers étaient sur les comptes des différentes DCE pour les remettre à ceux qui ont surveillé ou sécurisé le concours national.
En province Rumonge (sud-ouest), le concours a débuté en toute tranquillité.
Au centre de passation du Lycée Iteba qui regroupait les ECOFO Nkayamba et Iteba, ainsi que les Lycées Iteba et Islamique, 196 élèves de la 9ème année ont passé les épreuves de ce concours et 12 se sont absentés. La passation a démarré à 8h 20 min pour se terminer à 11h00. Au centre appelé Cemina qui a accueilli 205 élèves pour passer ce concours et enregistré 13 absences, quatre écoles y étaient regroupées, à savoir les ECOFO Mugweji, Rumonge I et II, ainsi que le Lycée Islamique. Les épreuves ont débuté à 8h 43min et se sont clôturées à 11h15’.
Aux deux centres, les élèves ont fait au 1er jour de passation les épreuves des Sciences humaines et d’Entrepreneuriat. Il est prévu pour ce mercredi celles des Mathematiques et Langues (Swahili, Anglais).
D’après les responsables des deux centres de passation, aucun problème n’a été signalé. 6100 élèves de la 9ème étaient attendus pour passer le concours national en province scolaire de Rumonge, selon Adrien Sabushimike, Directeur provincial de l’Enseignement.
En province Ruyigi (est du Burundi), un effectif de 3028 élèves des classes de 9ème année devaient passer ce concours sur 62 centres de passation, avec 192 surveillants.
M. Bernard Gasigaye, Directeur provincial de l’Enseignement a indiqué que le concours a commencé comme prévu à 8h00, surtout que tous les candidats et les surveillants étaient tous présents et ponctuels. Il a fait savoir que tous les candidats ont été suffisamment préparés pour faire face à ce concours.