MAKAMBA, 15 jan (ABP) – Le ministre de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux, Mme Aimée Laurentine Kanyana a procédé, lundi le 14 janvier 2019, à l’ouverture officielle des travaux de la Cour d’Appel de Makamba (sud) et son parquet (photo), a constaté l’ABP sur place.
Dans son allocution, Mme Kanyana a indiqué que le gouvernement a décidé de créer la Cour d’Appel de Makamba, du ressort des provinces Makamba et Rutana (sud-est), car il a remarqué que la population de ces deux provinces avait beaucoup de procès à la Cour d’Appel de Bururi (sud-ouest) et que certains ne parvenaient pas à continuer leurs procès, faute de moyens de déplacement et de subsistance. Mme Kanyana a demandé aux procureurs de contrôler les activités des Officiers de police judiciaire (OPJ) et de fournir, à qui de droit, des rapports sur des OPJ qui ne remplissent bien leurs tâches.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Makamba, M. Gad Niyukuri a remercié au gouvernement qui a répondu favorablement aux doléances des justiciables de Makamba, qui faisaient un long trajet à pied pour se rendre à la Cour d’Appel de Bururi. Il a indiqué que la nouvelle Cour d’Appel de Makamba a encore besoin de sa propre salle d’audiences, tandis que les tribunaux de la province ont besoin des juges et des greffiers, en effectifs suffisants, pour accélérer les procès.
En guise de remerciement, la population de Makamba a offert un veau “Ya Gushima” au ministre en charge de la justice qui a terminé son programme du jour par une réunion avec les représentants des instances de la justice en provinces Makamba et Rutana.