MAKAMBA, 23 mars (ABP) – Le ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation, M. Domitien Ndihokubwayo (photo : avec micro), a procédé jeudi le 22 mars 2018, dans la province Makamba (sud), à l’inauguration des bureaux de l’Office burundais des recettes (OBR) à Kabonga en commune Nyanza-Lac et Mugina en commune Mabanda où il a demandé aux commerçants d’approcher ces bureaux pour travailler dans la transparence, a constaté l’ABP sur place.
Ndihokubwayo a demandé aux commerçants d’éviter la fraude, car en cas de cette infraction, ils peuvent perdre des capitaux qu’ils pourraient utiliser dans leur auto-développement. Il a encouragé la population de collaborer avec les agents de l’OBR, car l’impôt et les taxes collectés contribuent au développement du pays. Il a indiqué que le gouvernement du Burundi vient d’ouvrir ces bureaux pour faciliter les commerçants et les hommes d’affaires qui utilisent ces lieux pour se procurer des marchandises.
Le gouverneur de la province Makamba, M. Gad Niyukuri a remercié le gouvernement pour avoir songé à faciliter la tâche aux commerçants de cette province, tout en lui demandant de construire un bureau à Kibago au marché dit « Kwa Buhinja », à Buhema en commune Kayogoro et à Gatwe en zone Bigina. Sur cette requête, le ministre en charge des finances a indiqué que le gouvernement va bientôt construire ces bureaux pour faciliter les commerçants à payer l’impôt et les taxes.