BUJUMBURA, 2 sept (ABP) – Le gouverneur de la province Bujumbura (ouest du Burundi), Mme Nadine Gacuti (photo : au milieu), a tenu vendredi le 30 août 2019, à Mageyo, une réunion de sécurité élargie aux représentants des partis politiques et des mouvements des jeunes affiliés à ces partis, a-t-on constaté sur place.
Cette réunion s’est tenue au moment où l’on parle de l’intolérance entre deux partis politiques, le CNDD-FDD et le CNL, dont les jeunes se regardent en chiens de faïence et s’affrontent des fois. Le dernier incident datant du samedi 24 et dimanche 25 août 2019 quand ils se sont affrontés avec des armes blanches à Burenza en commune Mubimbi. Huit personnes ont été blessées et quatre maisonnettes (salons de coiffures) brûlées, tandis qu’un jeune du CNDD-FDD a succombé suite à ses blessures, selon la police.
Le secrétaire provincial du CNL a parlé des administrateurs communaux qui ne leur facilitent pas l’ouverture des permanences et des jeunes imbonerakure qui agressent les militants du CNL.
Le représentant adjoint des imbonerakure a nié tous les faits, arguant qu’ils sont victimes de la provocation des jeunes du CNL. Par ailleurs, a-t-il dit, les jeunes imbonerakure s’attèlent aux travaux de développement. Il a ainsi appelé la justice à suivre de près le cas des jeunes du CNL.
Le gouverneur Gacuti, qui a rappelé que la province n’a pas besoin de guerre car elle en a tellement souffert, a appelé les responsables des partis politiques à ne pas attiser le feu. Cette autorité provinciale les exhorte à enseigner la tolérance, le respect mutuel et la cohabitation pacifique, tout en vérifiant une information avant de la diffuser. Aux administrateurs communaux, elle a demandé de se placer au-dessus de la mêlée et à ouvrir l’espace politique à tous les partis politiques. Elle a promis une tenue mensuelle des réunions du genre.