BUJUMBURA, 22 juin (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite), a reçu en audience ce vendredi le 22 juin 2018 à Bujumbura, l’ambassadeur Harry Verweij (photo : à gauche) du Royaume des Pays-Bas qui était venu lui présenter ses adieux après deux ans qu’il vient de passer au Burundi.
Verweij a indiqué que leurs entretiens se sont focalisés sur la communication entre les deux pays qui, selon lui, était tendue pendant ces deux dernières années qui viennent de se passer. Ils ont alors discuté de comment on peut améliorer les relations entre les deux pays au niveau de la communication en particulier. Il a tout de même dit qu’il est satisfait de partir tout en laissant le pays en paix et en sécurité au niveau de tout le territoire.
Il a fait savoir qu’il reste confiant que son successeur fera tout pour que les relations entre les Pays-Bas et le Burundi restent au niveau de grande amitié. Nos deux pays vont renforcer leurs liens, leur collaboration et tout ira bien pour l’avenir, a-t-il déclaré.
Il a rappelé que son pays s’est engagé pendant 15 ans à aider le Burundi au niveau de la sécurité alimentaire, au niveau du planning familial, au niveau du secteur de réforme de sécurité.
M. Verweij a également indiqué que lors de leurs entretiens, les deux personnalités ont également parlé de la décision du chef de l’Etat burundais et de son annonce de ne pas se présenter aux présidentielles de 2020. Il a fait savoir que le gouvernement de son pays a été heureux, ajoutant que cela donne un nouveau dynamique politique, ce qui va renforcer et améliorer les relations avec le Burundi, a-t-il souligné.