BUJUMBURA, 11 oct (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo : à droite), a reçu jeudi en audience l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Cuba au Burundi, avec résidence à Kampala, M. Antonio Luis Pubillons Izaguire (photo : à gauche), venu lui rendre une visite de courtoisie.

Pendant l’entretien marqué par des discussions fructueuses et porteuses de résultats, les deux personnalités ont échangé sur les questions relatives aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, a déclaré à la presse le porte-parole du président de l’Assemblée nationale, M. Alexis Badian Ndayihimbaze à l’issue de l’audience.

L’ambassadeur Izaguire a évoqué la situation politique et économique qui prévaut actuellement au Cuba.

Au niveau politique, Cuba prévoit d’organiser en février 2019 un référendum constitutionnel afin de réviser certaines dispositions. Comme Cuba traverse aussi des difficultés économiques et qu’il n’envisage pas demander de l’aide étrangère pour organiser le référendum constitutionnel, Cuba veut s’inspirer de l’expérience du Burundi qui vient d’organiser le référendum constitutionnel sans soutien extérieur, d’après M. Ndayihimbaze.

Les bonnes relations entre les deux pays se manifestent notamment par le soutien qu’apporte Cuba quand l’Union Européenne et les différentes commissions de l’ONU, notamment la commission des droits de l’homme d’autres prennent des résolutions ou décisions à l’encontre du Burundi. Cuba se range du côté du Burundi. L’ambassadeur Izaguire a également affirmé que Cuba continuera à soutenir le Burundi dans les différents secteurs.

Les deux pays entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération depuis 1967, à consolider même si elles ont faillis être stoppées à cause de la situation qu’a traversée le Burundi depuis 1993. Les principaux domaines de coopération sont l’éducation et la santé.

Dans le domaine de la santé, Cuba envoie au Burundi des médecins spécialistes pour appuyer le pays.

L’ambassadeur a promis que son pays va analyser comment augmenter le nombre de spécialistes à envoyer au Burundi.

 

Nyabenda a demandé à Cuba d’augmenter le nombre de bourses des burundais qui vont étudier dans les Universités de Cuba. Pour le moment, trois étudiants burundais bénéficient des bourses d’études au Cuba. Son interlocuteur a promis que son pays va voir comment augmenter ce chiffre des bénéficiaires des bourses au Cuba mais que cela dépendra des places disponibles dans les universités de Cuba.

L’ambassadeur de Cuba au Burundi a souhaité le renforcement des relations entre l’Assemblée nationale du Burundi et celle de Cuba. Il a invité le président de l’Assemblée nationale à visiter Cuba et ce dernier a promis de le faire dès que possible. Ambassadeur Izaguire a en outre demandé à M. Nyabenda de faciliter la constitution d’un groupe parlementaire constitué de parlementaires burundais et cubains dans le but d’échanger les expériences. Le président de la chambre basse du parlement burundais a accepté la proposition estimant que cela pourra améliorer le déroulement du travail de représenter le peuple.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *