NGOZI, 5 fév (ABP) – Le Chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo), a rencontré ce samedi 2 février les natifs et résidents de la province Ngozi. L’objectif de cette réunion était d’échanger les vœux de l’année 2019, évaluer les activités réalisées en 2018 et parler des projets en perspective pour le développement de la province.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Ngozi a précisé que la sécurité est restée bonne toute l’année 2018 et que la province a accompli beaucoup d’activités de développement qui lui ont valu d’être classée parmi les meilleures pour l’an 2018. Le niveau de satisfaction est de plus de 95%.
La province a aussi bien mobilisé la population pour la contribution financière aux élections de 2020. Ainsi plus de 500 millions ont été collectés. Ce qui correspond à 65% de l’enveloppe attendue.
Le Chef de l’État a de sa part souhaité une excellente année 2019 à tous les natifs et résidents de Ngozi. Il a aussi remercié la population de Ngozi pour sa participation aux activités de la semaine d’action de grâce organisée à Buye du 26 au 31 décembre 2018.
Il a émis un certain nombre de recommandations pour que la province continue à aller de l’avant. C’est d’abord de travailler en coopératives et de planifier les activités. C’est ensuite de redynamiser les Travaux de Développement Communautaires surtout pour les élèves en vacance, revaloriser la culture de café, protéger l’environnement, etc.
Le Président de la République a également demandé aux habitants de Ngozi de promouvoir le tourisme local en attirant les habitants des autres provinces ou même des étrangers. Il a fait une remarque aux communes qui utilisent mal l’appui de 500 millions accordés par le gouvernement.
Pour le Chef de l’Etat le gros de ce montant devrait servir dans des activités de développement générant des revenus pour la population. Il fustige les jalousies qui s’observent ici et là. Au lieu de combattre quelqu’un qui progresse, il serait plutôt mieux de l’encourager et comme ça d’autres pourront en profiter.
Le chef de l’Etat a encouragé l’organisation et la participation à la journée de solidarité comme la journée dédiée à la commune et la journée de solidarité locale. Les activités de cette journée se sont poursuivies autour d’un verre de nouvel an.