BUJUMBURA, 7 nov (ABP) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé jeudi le 7 novembre 2019 à Bujumbura, un point de presse pour communiquer sur les activités qu’elle a déjà réalisées depuis le mois d’avril 2019 et l’étape qui va suivre dans les jours à venir en guise de la préparation des élections de 2020.

Le président de la CENI, Dr Pierre Claver Kazihise (photo), a d’abord rappelé que des séances de sensibilisation pour que les élections puissent se dérouler dans de bonnes conditions ont été tenues dans tout le pays. Il a ajouté que le calendrier électoral a été publié au mois de juin de cette année ; que les démembrements de la CENI dont les CEPI (Commission électorale provinciale indépendante) et les CECI (Commission électorale communale indépendante) sont déjà mis en place et que les moyens financiers nécessaires pour les élections de 2020 sont disponibles.

Il a fait savoir que la CENI aborde une  autre phase de publication des listes électorales provisoires qui aura lieu du 9 au 12 décembre dans les mêmes centres d’inscription d’avant le vote référendaire, en même temps que l’enrôlement partiel des électeurs qui concerne en grande partie les personnes rapatriées qui n’avaient pas eu le temps de se faire inscrire lors de l’enrôlement qui a eu lieu avant le referendum constitutionnel.

Dr Kazihise a profité cette occasion pour informer que concernant la carte d’identité qui est exigée pour l’enrôlement, la CENI a déjà discuté avec l’administration et que cette dernière a promis de pouvoir faciliter l’obtention des cartes d’identité notamment pour les personnes rapatriées.

Le président de la CENI a demandé à toute la population burundaise qui s’est faite inscrite avant le referendum constitutionnel, de venir consulter les listes électorales provisoires qui seront affichées en date du 9 au 12 décembre 2019 pour voir si leurs noms figurent toujours sur les listes ou si leurs noms sont correctement écrits.

Il n’a pas manqué de signaler que si quelqu’un trouve que son nom ne figure pas sur les listes, il va  s’adresser à l’agent d’affichage qui sera sur place pour pouvoir remédier à la situation. Il en est de même pour ceux qui trouveront que leurs noms sont écrits de façon incorrecte, ces derniers sont aussi demandés de s’adresser à l’agent d’affichage qui va les enregistrer et faire en sorte que la CENI puisse corriger ces erreurs qui se trouvent dans les noms des personnes.

Pour la catégorie des personnes qui ont perdu leurs cartes d’électeurs, elles vont d’abord consulter si leurs noms figurent sur les listes et la CENI va leur donner une autre carte plus tard. Si leurs noms ne figurent pas sur les listes, ils vont informer l’agent d’affichage qui va à son tour aviser la CENI pour résoudre ce problème.

Concernant les personnes qui ont déménagé et que leurs résidences actuelles ne sont pas proches du centre où elles se sont faites inscrire, Dr Kazihise précise aussi que ces personnes doivent en se munissant d’une carte d’électeur ou du récépissé aller s’adresser à l’agent d’affichage du centre proche de leur milieu d’habitation pour les enregistrer au centre qui est proche de leur résidence actuelle.

Le président de la CENI a terminé en précisant que les deux activités sont essentielles et permettront à la CENI d’arriver aux fichiers qu’elle va utiliser aux élections de 2020. Il a promis que la CENI va continuer des séances de sensibilisation sur la culture démocratique pour promouvoir la cohabitation pacifique, les idées démocratiques et de respect des droits de l’homme.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *