BUJUMBURA/CIBITOKE/KARUSI, 29 oct (ABP) – La campagne de pulvérisation, de paillage des caféiers et de plantation de nouveaux caféiers a été lancée vendredi le 25 octobre 2019 dans plusieurs provinces du pays afin de lutter contre les punaises qui détruisent les grains de café.

A Bujumbura (ouest), la fédération caféicole Muco w’ikawa opérant dans les provinces Bujumbura (ouest), Bubanza (nord-ouest) et Cibitoke (nord-ouest) a lancé vendredi le 25 courant cette campagne à la colline Kanyinya (photo), zone Martyazo en commune Mubimbi, province Bujumbura, a constaté l’ABP sur place.

Selon M. Venant Muhoro, président de ladite fédération, cette activité, organisée conjointement par la fédération Muco w’ikawa, la Société de gestion des stations de lavage du café (SOGESTAL) Mumirwa, CNAC Murima w’isangi et la Direction provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (DPEAE), est un lancement officiel, mais l’activité proprement dite a débuté le 15 courant sur le site Kanyinya qui a été choisi l’installation d’un grand bloc de champs de café de démonstration, une vitrine qui sera chaque fois montrée aux visiteurs.

Les autorités présentes ont alors pulvérisé quelques pieds de caféiers et ont recommandé à la population de faire de même dans les champs afin de lutter contre les punaises qui détruisent les grains de café et, partant, la qualité de ce dernier en souffre. Ils ont fait savoir que les produits phytosanitaires et les pulvérisateurs sont disponibles, mais qu’ils doivent être conservés jalousement dans quelques ménages bien connus et dans une chambre bien fermée pour éviter les fuites pouvant provoquer des accidents comme les suicides dus à ces médicaments très toxiques. Ils ont, par la suite, lancé la campagne de plantation de nouveaux plants de caféiers et ont invité la population à faire de même.
A l’inquiétude de la population de cette localité liée à l’insuffisance des plants, M. Muhoro l’invite à planter d’abord ceux qui sont sur place, et la Fédération se chargera de lui fournir d’autres plants.
Dans  son discours, le président de la Fédération Muco w’ikawa a indiqué que le secteur du café a été beaucoup touché par la crise que le pays a connue. Des caféiers ont été brûlés ou arrachés, et les champs ont été délaissés suite au désintéressement des agriculteurs non motivés. C’est pour cela que le gouvernement et ses partenaires ont choisi de redynamiser ce secteur qui lui procure des devises, a précisé M. Muhoro, appelant les moniteurs, les assistants de zone et les agronomes communaux à s’occuper beaucoup plus du café.

Pulvérisation à Karusi

Le chef de service production à la SOGESTAL Mumirwa, Mme Monique Mbonimpa, a fait savoir que le délaissement du café pendant la crise a eu un impact négatif sur cette société qui produisait un café de mauvaise qualité qu’elle vendait à perte. Elle a profité de cette occasion pour lancer un appel aux caféiculteurs et aux encadreurs, de la colline à la commune, de s’investir davantage pour que le café burundais retrouve son niveau d’antan.

A Cibitoke (nord-ouest), le président de la fédération “Muco w’ikawa”, M. Venant Muhoro interpelle les caféiculteurs à pulvériser tous les plants en évitant de sauter et en respectant le sens du vent. Il précise que si la pulvérisation a été bien faite, le café n’a plus la mauvaise odeur de pomme de terre que peuvent sentir les dégustateurs.

Le conseiller économique du gouverneur de Cibitoke, M. Rubin Tubirabe, exhorte les administratifs à superviser cette campagne qui va durer trois semaines et punir ceux qui n’entretiennent pas leurs plantations de café.

Au Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE), où on insiste sur le respect du calendrier qui doit se clôturer le 15 novembre, on conseille d’éviter de mettre à la portée des enfants ces produits phytosanitaires. Le responsable du service de vulgarisation agricole, Ir Edmond Uwobikundi indique, quant à lui, que ces produits sont en quantité suffisante et que des pompes ont été distribuées sur les collines qui ont des plantations de café.

A Karusi (centre-est), cette activité a été organisée et planifiée par l’ARFIC et exécutée par le CNAC Murima w’isangi. Elle a été lancée vendredi le 25 octobre 2019 à la colline Mayenzi de la commune Buhiga. Cette campagne se fait normalement au mois d’octobre et au plus tard au début de novembre, selon le directeur du BPEAE, M. Jean Séverin Sinzobatohana. La pulvérisation commence très tôt, de 5h30’ à 8h30’, pour éliminer les punaises du caféier, ajoute-t-il. La province compte pulvériser 19.184.293 pieds de café, dit-il, d’après le dénombrement fait par CNAC Murima w’isangi.

Le directeur Sinzobatohana appelle les caféiculteurs à s’investir dans cette activité afin d’améliorer la qualité du café et augmenter la production. Il rassure à propos de la réussite parce que, annonce-t-il, tout le matériel nécessaire est disponible d’une part, et d’autre part, les comités collinaires mixtes de suivi et le personnel du BPEAE qualifié sont là pour appuyer.

Avant la démonstration pratique de la pulvérisation, de l’application de la fumure organique et de l’engrais chimique NPK ainsi que la mise des plants dans les piquets, le directeur du BPEAE a mis en garde quiconque tenterai de frauder le produit Iron utilisé dans la pulvérisation.

Le vice-président du CNAC a beaucoup insisté sur l’importance du café tant pour le propriétaire que pour la nation. Le président de la fédération Shiramazinda a, pour sa part, demandé aux caféiculteurs de suivre intégralement les conseils et les enseignements reçus afin de réussir la qualité et la quantité de production.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *