NGOZI, 30 août (ABP) – Le gouverneur de la province Ngozi (nord du Burundi), M. Albert Nduwimana, a procédé mardi le 28 août 2018, à Rukeco en commune Busiga, au lancement de la campagne de lutte contre la chenille légionnaire d’automne (photo).
Cette chenille est arrivée au Burundi en 2016 en province Cibitoke et s’est vite propagée dans les autres provinces. Elle attaque principalement le maïs mais jouit d’une large polyphagie pouvant causer des dégâts importants sur plus de 80 espèces de cultures. L’évaluation a montré qu’elle a négativement affecté la récolte de maïs en province Ngozi.
Selon les responsables du Programme de développement des filières (PRODEFI) qui appuie le maïs en provinces Ngozi et Kayanza, la production du maïs peut diminuer de plus de 60% si la chenille légionnaire d’automne n’est pas combattue à temps. Plusieurs méthodes de lutte sont vulgarisées par le Bureau provincial de l’Elevage et de l’Agriculture (BPAE) à Ngozi.
Le directeur du BPEA, M. Lazare Nsaguye, prône la stratégie de surveillance et d’alerte précoce pour une lutte mécanique axée sur la localisation des œufs et des jeunes chenilles pour les détruire à temps. L’utilisation des insecticides devrait être le dernier recours pour éviter d’éventuelles intoxications humaines, animales et la pollution de l’environnement.
Le gouverneur de la province Ngozi demande à la population de faire sienne la lutte contre ce ravageur, étant donné que le maïs est devenu la principale culture pratiquée à Ngozi. Cinq provinces fortement productrices de maïs, à savoir Ngozi, Muyinga, Mwaro, Karusi et Cibitoke, ont été choisies comme pilotes pour la mise en œuvre de la campagne de lutte contre la chenille légionnaire d’automne.
Il était prévu le mercredi 29 courant une formation de la cellule provinciale de lutte contre la chenille légionnaire d’automne de la province Ngozi.