NGOZI, 13 sept (ABP) – La célébration du 25ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement a été commémorée jeudi à Vyerwa en province Ngozi (nord), sous la houlette de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Denise Nkurunziza (photo), a-t-on constaté sur place. Dans son message de circonstances, elle est revenue sur les défis qui hantent le Burundi en matière de santé de la reproduction.
Les naissances nombreuses et rapprochées s’accompagnent des conflits fonciers, de décès maternels et infantiles, de l’insécurité, des infanticides et d’une santé précaire pour les mères, a-t-elle dit.
Les familles qui ont beaucoup d’enfants ont des difficultés de les nourrir, de les loger, de les soigner et de les éduquer, a-t-elle poursuivi, avant de lancer un appel aux parents pour la planification des naissances. Celle-ci ne concerne pas seulement les femmes, mais c’est aussi une affaire des hommes, a souligné Mme Nkurunziza, en faisant noter que le gouvernement a déjà mis sur pied des politiques pour réussir ce pari.
Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana a quant à lui souligné qu’à l’horizon 2025, aucune famille ne pourra dépasser trois naissances. Il interpelle les Burundais à soutenir ce programme qui, aujourd’hui, se trouve sur une bonne lancée. Selon les statistiques du ministère en charge de la Santé publique, le nombre d’enfants par famille était en moyenne de 7 en 2010. Il est de 5 enfants en 2019, a-t-il précisé.
A la même occasion, le coordinateur résident du système des Nations Unies au Burundi s’est félicité du pas franchi par notre pays en matière de santé reproductive en général et de la planification familiale en particulier. Il a cependant fait savoir que le chemin à parcourir reste encore long, car beaucoup de femmes et filles ont encore des obstacles socioéconomiques dans l’application de leurs droits. Un sommet de haut niveau est prévu en octobre prochain à Nairobi (Kenya) où il sera question pour les chefs d’État et les organisations internationales de faire des engagements sur les programmes complémentaires de la Conférence internationale sur la population et le développement.
Notons que l’épouse du chef de l’État burundais a reçu des cadeaux constitués de deux certificats d’honneur offerts respectivement par le représentant résident du FNUAP au Burundi et le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida. Ce dernier lui a aussi offert trois vaches de race frisonne, en guise de reconnaissance pour les activités qu’elle mène en faveur de la santé de la reproduction via la Fondation Buntu et l’Organisation des premières dames d’Afrique.