BUJUMBURA, 30 août (ABP) – Le 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo), a clôturé mercredi le 29 août 2018, à Bujumbura, la 1ère édition des jeux de l’East African Community (EAC), qui ont duré deux semaines et qui se sont déroulés dans la capitale Bujumbura et à l’intérieur du pays.
Quatre pays des six qui constituent la communauté des pays de l’Afrique centrale, à savoir le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya ont répondu présents à l’invitation. Le Rwanda et le Sud Soudan ne se sont pas présentés.
Sindimwo a, à cet effet, remercié les pays qui ont participé dans ces jeux.
Cet événement culturel, a-t-il dit, est un signe éloquent que la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national. Il a en outre permis de redorer l’image du pays.
Le secrétaire général de l’EAC, M. Libérat Mpfumukeko, s’est réjoui que ces jeux se soient déroulés dans un climat paisible et cordial. Selon lui, un tel événement culturel, suivi par la jeunesse qui constitue la majorité de la population, est important dans la promotion de la communauté. Il a fait remarquer que l’EAC est un projet global qui implique l’union économique et politique.
La mission principale de l’EAC est de mettre ensemble les gens en vue d’avoir un plus grand marché, plus de ressources et de richesses, a souligné M. Mpfumukeko, expliquant que la communauté peut, d’ores et déjà, avoir des opportunités en termes d’emplois.
Concrètement, a-t-il précisé, les tracasseries relatives à la qualification au niveau des diplômes commencent à être éliminées progressivement, de même que celles liées aux formalités d’immigration. Cela permettra aux jeunes de chaque pays de l’EAC de pouvoir voyager, s’installer et travailler dans d’autres pays sans aucun problème.
Signalons que le Burundi a, au cours de ces jeux, décroché quatre médailles.