BUJUMBURA, 18 fév (ABP) – L’ambassadeur du Japon au Burundi, M. Takayuki Miyashita (photo : entrain de couper le ruban symbolique), a remis officiellement ce lundi le 18 février 2018 à Bujumbura, des infrastructures à l’ONG œuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfant en difficulté (OPDE). Il a indiqué au cours de cette cérémonie qu’à travers un don aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine, le gouvernement du Japon avait accordé un don de quatre-vingt-deux mille quatre cent soixante-quatorze dollars américains (USD 82.474) pour le projet de construction du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’OPDE.
Le diplomate japonais a en outre indiqué que ce don avait comme objectif d’assurer la mise en œuvre des activités dont la construction de 4 salles de classe, la réhabilitation de 6 salles de classe, la réhabilitation de 2 blocs d’atelier, la réhabilitation de 2 blocs de toilette et la réhabilitation des couloirs. Il n’a pas manqué de signaler que le Japon considère l’éducation comme l’une de ses priorités dans sa coopération avec le Burundi et que le don aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine est conçu pour promouvoir l’auto-assistance et développer un sens d’initiative parmi les communautés de base, afin de les inciter à résoudre les problèmes qui les touchent dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement et l’environnement. L’ambassadeur du Japon a profité de cette occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes qui sont encadrés à l’OPDE de bien entretenir les infrastructures qu’ils viennent de recevoir, arguant que ces dernières serviront aussi pour les futures générations.
Le coordinateur de l’OPDE, M. Bukuru Gaddy a à son tour exprimé ses remerciements à l’ambassade du Japon au Burundi et a indiqué que la réception définitive de ces bâtiments est une fierté pour l’OPDE, car les 4 nouvelles salles de classes construites permettront d’accueillir un nombre important de jeunes demandeurs de formation, parce qu’auparavant, les places étaient limitées. Il a précisé qu’à l’OPDE, les jeunes sont encadrés dans les métiers de tôlerie, soudure, bâtiment, hôtellerie, menuiserie et autres, avant d’encourager les jeunes qui fréquentent les écoles des métiers, expliquant que l’avenir des métiers au Burundi est promoteur, dans la mesure où le gouvernement du Burundi soutient la formation professionnelle.