BUJUMBURA, 26 mars (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a animé ce lundi le 26 mars 2018 à huis clos, au bar Lacoste Beach en zone Kinindo de la mairie de Bujumbura, une séance de moralisation à l’intention des natifs de la commune Muha.
A la sortie de l’entrevue, le porte-parole adjoint à la présidence M. Alain Diomède Nzeyimana a indiqué à la presse que c’était la quatrième fois que le chef de l’Etat animait une telle séance dans ladite commune. Il a par la suite signalé que le président de la République du Burundi a commencé à faire un petit rappel de ce qu’il a enseigné la fois passée, tout en expliquant comment le Burundi est né et comment il a été combattu par les ennemis du royaume avant que les colonisateurs ne viennent pour diviser les barundi et voler le patrimoine et les ressources naturelles du Burundi. Heureusement, a-t-il reconnu, des gens comme le prince Louis Rwagasore ont combattu pour le Burundi jusqu’à avoir l’indépendance.
Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour inviter les natifs de la commune Muha à changer de mentalités, bien qu’il y ait des menaces à l’encontre de ces changements, notamment les réseaux sociaux, la technologie moderne, les enseignements négatifs auxquels il faut faire attention pour éviter de tomber dans des pièges. M. Neyimana n’a pas manqué de signaler que les natifs de Muha ont également été appelés à avoir une vision et à parler à haute voix pour que les autres les entendent et les aident à accomplir leur vision. Le chef de l’Etat a demandé aux participants à cette réunion de continuer à travailler dans des groupes ou des associations pour pouvoir se développer.
Les cérémonies ont été clôturées par un don d’une vache par les natifs de Muha au chef de l’Etat en guise de remerciement pour les conseils qu’il ne cesse de prodiguer à leur endroit et qui les aident à voir plus loin.