RUYIGI, 18 fév (ABP) – Le gouverneur de la province Ruyigi (est), M. Elie Bashingwa a effectué une visite officielle de trois jours dans les provinces Kigoma et Mwanza en République unie de Tanzanie. Cette visite qui a pris fin samedi le 16 février avait pour objectif de renforcer les relations de bon voisinage entre les deux pays et faire connaissance avec les autorités tanzaniennes de Kigoma et Mwanza, en vue du renforcement de la sécurité sur la frontière burundo-tanzanienne.
En province Kigoma, le gouverneur Bashingwa et sa délégation (photo) se sont d’abord présentés aux autorités du district de Kibondo, frontalier avec la commune Gisuru du Burundi. M. Bashingwa a fait savoir au chef de ce district que la délégation de Ruyigi se trouve sur le territoire tanzanien comme amie et frère. Il a souligné que c’est une bonne occasion de prendre contact parce qu’il vient d’être récemment nommé dans ces fonctions et qu’il est donc bénéfique de mieux se connaitre pour une meilleure collaboration. La délégation s’est ensuite dirigée vers la province de Mwanza, dont le chef-lieu est situé à plus de 500 km de Kibondo. Arrivé à Mwanza, le gouverneur Bashingwa a pu s’entretenir avec son homologue, le lieutenant-colonel John Kitayomba Mongela qui lui a exprimé sa satisfaction pour cette visite qui est une valeur ajoutée dans les relations entre les deux provinces.
Bashingwa a parlé d’un pas de plus dans l’échange d’expériences et que les Burundais et Tanzaniens pourront apprendre et tirer des leçons, suivant le pas déjà franchi par les uns et les autres dans différents domaines et différentes expériences vécues par les uns et les autres.
|
Sur le chemin de retour, le gouverneur de Ruyigi et sa délégation ont visité samedi le district de Gakonko, situé dans la province de Kigoma et dans lequel se trouve le camp des réfugiés burundais de Mutenderi. Le gouverneur a eu l’occasion de s’entretenir avec une représentation des autorités locales dirigée par Mme Zainabu Mbunda. Leur entretien s’est surtout basé sur la sensibilisation des réfugiés à retourner au Burundi, parce que le pays est aujourd’hui en paix et dans la tranquillité. Ils ont également parlé de la sécurité sur la frontière commune, en déplorant l’existence d’un groupe de bandits qui commet quelques fois des vols dans les localités frontalières de Gakonko, du côté tanzanien, et de Gisuru du côté du Burundi, à partir d’une zone qu’ils ont surnommé « Kosovo ».
Le gouverneur Bashingwa a fait savoir que quatre individus de ce groupe sont déjà emprisonnés à Ruyigi, mais que ce groupe a une particularité qui rend difficile les investigations et les procès. Cette particularité consiste à l’usage de fausses identités et les membres de ce groupe refusent de révéler leur véritable identité et se font passer pour des Tanzaniens quand ils sont attrapés au Burundi et se font passer pour des Burundais quand ils sont attrapés en Tanzanie. Les autorités de Gakonko et de Ruyigi se sont engagées à intensifier les opérations de traquer et de détruire définitivement ce groupe, et surtout de décourager tout individu qui aurait le rêve de perturber la sécurité des deux pays.
Le gouverneur Bashingwa et sa délégation se disent satisfaits des résultats obtenus dans ce pays voisin et frère, après cette visite qui a vu l’appui financier de l’ONG Fédération luthérienne mondiale (FLM) dans le cadre du renforcement des relations de bon voisinage entre le Burundi et la Tanzanie, baptisé ‘’Ujilani Mwema’’ en swahili.