BUJUMBURA, 1er mars (ABP) – Une nouvelle société d’assurance dénommée « Business Insurance & Reinsurance Company » (BIC) a été récemment créée au Burundi avec le concours des commerçants réunis au sein de l’Association des commerçants du Burundi.
Cette compagnie d’assurance s’est engagée à travailler dans les domaines de l’assurance automobile, incendie, accidents, transport, risques divers, maladie, prévoyance et épargne-pension avec le concours de BIC Vie dirigé par Gabriel Mwakasola.
Le directeur général de BIC, M. Jean-Paul Roux (photo), a tenu à préciser que cette société est totalement burundaise. En effet, a-t-il dit, quatre-vingt-dix actionnaires, composés essentiellement d’opérateurs économiques burundais, se sont mis ensemble pour lancer les activités de cette entreprise avec un capital souscrit de 4 milliards dont 48% de ce montant a été déjà libéré.
Le directeur général de BIC, M. Jean-Paul Roux, disposant d’une large expérience (38 ans) dans le secteur des assurances, a indiqué que cette nouvelle société a pour mission de transformer le secteur de l’assurance au Burundi en offrant des prestations axées sur la qualité de services et cela dans l’intention de mieux protéger les clients contre les risques auxquels ils sont exposés.
Dans ce contexte, l’assurance a une grande importance pour faire face aux impondérables de la vie tels que les incendies, les accidents et les risques divers. La société « BIC » offre un certain nombre d’avantages en ce sens qu’elle se positionne sur des standards internationaux à travers une gestion modernisée et en réglant très vite les sinistres.
Dans cette dynamique, BIC envisage de mettre en place des garages agréés pour faciliter la réparation des véhicules endommagés par exemple. Il importe de bien faire comprendre aux clients ce que le contrat d’assurance peut apporter à l’assuré comme résultat en cas de difficulté. Jean-Paul Roux estime que l’écart de développement de l’assurance au Burundi est énorme et le secteur doit pouvoir doubler son chiffre d’affaires qui était en 2016 de 37 milliards à 70 milliards en 2022. Cette estimation de 70 milliards en 2022 devrait permettre à BIC de prendre une part de 8 milliards représentant 12% à cette période.
Pour ce faire, un grand programme de communication et d’occupation de terrain est nécessaire. Dans cette optique, BIC envisage de créer des agences dans les grands centres urbains comme Gitega, Kayanza, Ngozi et Rumonge. Des actions de sensibilisation de la population et de formations du personnel vont occuper une bonne place. En effet, M. Jean-Paul Roux a fait remarquer que l’assurance est un métier difficile, complexe et très technique qui demande à ce que des professionnels soient bien formés et compétents.