BUJUMBURA, 30 juil (ABP) – Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi le 25 juillet 2018 sous la présidence du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza avec huit dossiers à l’ordre du jour selon un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
Le Conseil a d’abord analysé le Plan d’Action du gouvernement burundais, exercice 2018-2019. Selon le communiqué, comme les précédents, ce plan constitue la synthèse des actions que les ministères ont planifiés comme activités phares de l’année 2018 ajustées selon la nouvelle Constitution et la nouvelle loi budgétaire 2018-2019 dont la mise en œuvre a commencé avec le mois de juillet. Il s’inspire du Plan national de développement du Burundi 2018-2027.
Ce plan sera exécuté en usant de la méthode rapide qui passe par la formulation d’un objectif de performance et l’élaboration d’un plan de travail orienté vers les résultats tous les cents jours. Ce plan a été adopté.
Ensuite vient le projet de loi portant ratification par le Burundi de l’Accord de don entre le Burundi et l’Association internationale de développement (FIDA) relatif au financement du projet d’Amélioration des apprentissages en début de scolarité. Le communiqué indique que le Burundi a obtenu un financement sous forme de don de la part de la Banque mondiale d’un montant de 40 millions de dollars américains destiné à appuyer la réforme de l’enseignement fondamental que le Burundi met en œuvre depuis l’année scolaire 2013-2014.
Le communiqué précise que ce projet sera réalisé au niveau de toutes les écoles du pays qui organisent l’enseignement des deux premiers cycles, c’est-à-dire de la 1ère année à la 4ème année de l’enseignement fondamental. Ce projet a été adopté et durera 5 ans.
Le Conseil a aussi analysé le projet de décret portant règlementation de l’usage et la protection de l’emblème et des dénominations « Croix-Rouge » et « Croissant-Rouge ». Le communiqué indique que ce projet décret vient encadrer l’usage correct et prévenir l’usage abusif de ces emblèmes afin d’éviter l’imitation, l’usurpation et la perfidie.
A l’issue de l’analyse, le Conseil a décidé de mettre d’abord en place une équipe qui va travailler le projet en commençant par s’assurer de l’opportunité d’une telle règlementation spécifique alors qu’il y a d’autres organisations qui possèdent ,elles aussi des emblèmes particuliers. Le projet sera ramené dans un délai de deux semaines.
Le Conseil a ensuite analysé les projets d’ordonnance ministérielle portant seuils de passation de contrôle et de publication des marchés publics pour les administrations publiques et les administrations assimilées, celui pour les entreprises publiques à caractère commercial et assimilées et l’autre pour les marchés publics à financement extérieur.
A ce sujet, des plafonds sont proposés en tenant compte des sources de financements ou selon le statut juridique des institutions gestionnaires de crédits publics. Par rapport aux seuils existants, les plafonds proposés ont été multipliés par 2 pour les marchés de service, par 2,5 pour les marchés de fournitures et par 3 pour les marchés de travaux. Ces trois projets ont été adoptés.
Il a été aussi question d’une note sur le Projet de réhabilitation et de modernisation du Réseau de distribution électrique moyenne tension 30/10 KV de la ville de Bujumbura.
Selon le communiqué, les études menées par EXIM Bank ont proposé que le projet soit mené en deux phases à savoir, la réhabilitation du réseau électrique ainsi qu’une partie de la modernisation consistant à poser le câble souterrain de fibre optique et la mise en œuvre d’une grande partie de la modernisation sur base des résultats de la phase I.
Le devis estimatif de la phase (I) s’élève à 97.288.491 dollars américains. Le communiqué précise que l’objet de la Note est de demander l’autorisation de la signature du contrat pour faciliter la poursuite des procédures afin que le projet phase (I) soit réalisé. La note a été adoptée.
Le conseil s’est penché aussi sur le dossier relatif aux amendements des contrats signés entre le Burundi et la société Giga Watt Global SA dans le cadre du projet de construction de la Centrale Photovoltaïque de 7,5 MWc en zone Mubuga, commune et province Gitega.
Après échange, le Conseil a décidé de mettre en place une équipe qui va analyser les aspects d’ordre juridique de ces amendements et ses conclusions seront amenées en Conseil des ministres dans un délai de deux semaines.
Dans les divers, le ministre des Affaires étrangères a informé le conseil des conclusions issues du dernier Conseil des ministres des pays membres de la CIRGL tenu à Libreville au Gabon en date du 21 juillet 2018. Le dit conseil a entre autres salué positivement et apprécié la tenue du Référendum constitutionnel du 17 mai 2018. Il a aussi salué positivement l’annonce du président Pierre Nkurunziza de ne pas se présenter aux élections de 2020 ainsi que la mise en place d’une Troïka composée de la République du Congo, du Soudan et de l’Angola en vue d’assainir les relations entre le Rwanda et le Burundi.