Vue partielle des participants à la formation

BUJUMBURA, 4 mars (ABP) – Plus d’une vingtaine de jeunes venus de toutes les contrées du pays ont été formés, vendredi le 2 mars 2019 à Bujumbura, par CDE Great Lakes, en blogging et son impact sur le changement de la société (photo).

A cette occasion, des thèmes riches et variés ont été développés par des experts tant locaux qu’internationaux comme le Dr Emmanuel Martin qui a animé virtuellement à partir de la France le thème « Le fond : Choix du sujet, problématique et structure », « Règles générales pour l’écriture d’Opeds (pour la presse) et « Structure et données d’une Policy Briefs et analyse des parties prenantes ». Il a ainsi enseigné à ces jeunes bloggeurs à toujours manipuler l’émotion avec précaution et neutralité pendant la rédaction de leurs billets de blogg. Il a également insisté sur l’incitation qui a, selon lui, une face négative et positive, tout en invitant ces jeunes à prioriser, sans cesse, la face positive.

Aimable Manirakiza, directeur exécutif du CDE Great Lakes a fait savoir que l’objectif de cette formation est d’aider les jeunes à comprendre leurs rôles dans l’identification des problèmes qui minent la société, afin d’y apporter des propositions de solutions efficaces et durables qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, inspirer les décideurs politiques à trouver des remèdes aux différents défis auxquels font face le Burundi pour franchir une économie prospère.

Quant aux résultats attendus après cette formation, M. Manirakiza estime que ces jeunes vont apporter un changement énorme pour atteindre le développement que le Burundi a besoin.

Du coté des bénéficiaires, c’est la satisfaction. Païnette Niyongere indique que cette formation va l’aider à transmettre le message via les réseaux sociaux à travers lesquels elle aura à discuter avec les autres les idées libérales qui pourraient contribuer à changer la mentalité de la société, surtout basée sur les coutumes et les cultures. « Cette formation a été bénéfique dans la mesure où c’était l’occasion pour les blogueurs et les futurs blogueurs d’acquérir des nouvelles compétences en blogging » a lancé M. Patrick Nimpagaritse ajoutant que c’était aussi l’occasion de savoir un peu plus sur la philosophie du CDE Great Lakes.

Dr Franck Arnaud Ndorukwigira, médecin soignant à Ngozi (nord), lui aussi blogueur, remercie en premier lieu le CDE Great Lakes qui leur a octroyé cette formation, tout en estimant que les thèmes qui ont été développés vont leur aider à apporter un grand changement au sein de la société grâce les billets de blog qu’ils vont publier sur les réseaux sociaux. Il a en outre fait remarquer que lui et ses collègues bénéficiaires de la formation vont, en quelque sorte, devenir des réformateurs qui vont matraquer toutes les barrières qui empêchent le Burundi de devenir prospère.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *