BUJUMBURA, 25 juil (ABP) – Le directeur de l’Agence de Promotion des Investissements (API), M. Léonard Sentore (photo), a présenté un bilan des réalisations du 4ème et dernier trimestre de l’année budgétaire 2018-2019, au cours d’un café de presse organisé jeudi le 25 juillet 2019.
Parmi les grandes activités qui ont marqué ce trimestre, qui comprend les mois d’avril, mai et juin, figurent la facilitation dans la création d’entreprises, la mise en œuvre des services relatifs à la mise en application du code des investissements, la promotion des exportations, la promotion des investissements ainsi que l’amélioration du climat des affaires comme l’a indiqué M. Léonard Sentore.
Concernant la création d’entreprises, l’évolution des immatriculations des sociétés pour ce trimestre montre une croissance particulière si l’on compare à la même période de l’année passée. D’après M. Sentore, cela est dû à l’enregistrement d’un grand nombre de coopératives.
Ainsi, a-t-il poursuivi, 4.080 entreprises ont été enregistrées dont 83% sont des coopératives contre 842 entreprises immatriculées en 2018 à la même période.
L’API a également, dans ce même cadre, organisé un atelier de partage d’information sur les procédures de création d’une société et d’inscription complémentaire au registre de commerce à l’intention des notaires et des cabinets d’avocats.
L’objectif de cet atelier était de permettre aux partenaires praticiens du droit de mieux maîtriser l’importance et le processus de création d’une société afin d’améliorer leurs services d’assistance des entrepreneurs dans l’authentification des documents bien élaborés.
En ce qui concerne la mise en application des dispositions du code des investissements, M. Sentore a indiqué que 5 certificats d’éligibilité aux avantages du code des investissements ont été octroyés, correspondant à un capital prévisionnel de 16.206.642.700 FBu ainsi qu’une projection de 277 emplois.
Selon M. Sentore, au cours de ce trimestre, l’API a également délivré 12 certificats temporaires de conformité aux engagements dans le cadre du Code des Investissements. Ils ont déjà investi 66.439.980.001 FBu par rapport au montant prévisionnel de 75.247.803.877 FBu, soit un taux de réalisation de 88,3%. Concernant la création d’emploi, sur 355 emplois prévus, 529 emplois ont été créés soit un taux de réalisation de 149%.
Dans ses activités de sensibilisation, l’API compte à son actif, entre autres une campagne de sensibilisation en matière de normes de l’emballage, d’étiquetage et de la qualité des produits en général à environ 30 entreprises du secteur de l’agro-alimentaire pour une période allant du 3 au 17 mai 2019.
Dans le domaine de la promotion des investissements, l’API en collaboration avec ses partenaires, a organisé la 2ème édition du Salon Industriel au Burundi sous le thème, « L’innovation, facteur déterminant de la compétitivité industrielle », du 13 au 15 juin à l’hôtel Club du Lac Tanganyika. Sur le plan international, l’API a pu participer à deux grandes rencontres en rapport avec les affaires et l’investissement.
Pour l’avenir, l’API compte poursuivre plusieurs activités telles que les visites de terrain pour le suivi-évaluation, la poursuite et le renforcement de la formation des jeunes et des femmes entrepreneurs en projets d’affaires, l’initiation des campagnes au respect des normes et standards exigés dans le domaine des exportations, etc.