BUJUMBURA, 25 juil (ABP) – Le 1er vice-président de la République M. Gaston Sindimwo (photo : à droite) a effectué ce jeudi le 25 juillet 2019, une visite à la radiotélévision Rema, pour manifester son soutien aux médias.
Il a rappelé que cette visite intervient après celles qu’il a effectuées à la radiotélévision nationale du Burundi, aux radios Izere FM de Rumonge et Star FM de Gitega dont le but est de soutenir les médias dans leurs conditions de travail.
Sindimwo a expliqué qu’il s’est rendu à la radiotélévision Rema car, a-t-il déclaré, c’est un médium qui a connu des difficultés compte tenu de ce qui est arrivé au Burundi en 2015, lorsqu’elle a été la première station visée et incendiée.
Il a précisé qu’il est venu assister et accompagner les responsables de cette station qui ont repris rapidement les travaux mais aussi voir dans quelle mesure le gouvernement peut la soutenir car, a-t-il ajouté, elle a fait preuve de maturité.
Sindimwo a précisé que ce soutient se fera sous forme d’octroi de matériel compte tenu des taxes de l’Office Burundais des Recettes (OBR) et de l’exemption des droits de douane.
Quant à la question sur l’encadrement des journalistes pour la couverture médiatique des élections de 2020, le 1er vice-président a demandé au ministre en charge des médias de préparer une réunion qui rassemblera les journalistes, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que tous les porte-paroles de toutes les institutions afin de préparer à temps la couverture médiatique desdites élections.
Au sujet des défis liés à la migration de l’analogique vers le numérique, le ministre en charge des médias a fait savoir qu’une commission a été déjà mise en place pour voir comment réceptionner tout le matériel qui était dans l’entreprise Startimes afin qu’il soit désormais géré par le gouvernement du Burundi.
A ce point, le 1er vice-président de la République a rappelé que chaque medium doit cotiser et payer pour avoir accès à ce matériel.
Le directeur de la radiotélévision Rema, M. Claude Nkurunziza (photo : à gauche), a fait savoir que sa station connaît certains défis : il s’agit des défis liés aux moyens financiers, à l’électricité et surtout à la technologie en ce qui concerne la migration de l’analogique au numérique.
Au cours de cette visite, signale-t-on, le premier vice-président Gaston Sindimwo a eu l’occasion de répondre, en direct depuis les studios de la radio Rema FM, aux questions des auditeurs qui appelaient depuis les provinces du pays.