BUJUMBURA, 6 mars (ABP) – Le Conseil des ministres, qui se réunit depuis ce mercredi 6 mars 2019 pour une séance de deux jours sous la présidence du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza (photo), analysera huit points importants, dont trois projets de décret, deux projets de loi, un projet d’ordonnance ministérielle, un mémorandum d’entente et une note.
Concernant les projets de décret, le Conseil des ministres se penchera sur le décret portant création, mission, organisation et fonctionnement de l’Office burundais de l’Urbanisme et de l’Habitat (OBUHA), celui portant création et organisation des structures de la Plateforme multisectorielle de Sécurité alimentaire et de Nutrition (PMSAN) au Burundi, ainsi que celui portant création, mission, organisation et fonctionnement de l’Agence routière du Burundi.
Quant aux projets de loi, il s’agit du projet de loi portant ratification par la République du Burundi du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, celui relatif à l’utilisation pacifique, à la sûreté, à la sécurité de l’énergie nucléaire et aux rayonnements ionisants.
Le projet d’ordonnance ministériel figurant sur la liste des points à l’ordre du jour concerne la fixation des modalités de mise en œuvre du projet de modernisation des services de contrôle technique automobile et de l’octroi des permis de transport. Dans le même cadre de transport, le conseil va discuter sur le mémorandum d’entente entre la République du Burundi et la société MANGO TREE GROUP Co Ltd relatif au projet pour la promotion du transport lacustre sur le lac Tanganyika.
En matière agricole, une note sur l’utilisation des sacs pics pour la conservation des produits agricoles au Burundi sera présentée.