BUJUMBURA, 6 mars (ABP) – Le porte-parole du ministère en charge de la Sécurité publique, le commissaire Pierre Nkurikiye, a présenté à la presse mardi le 5 mars 2019 un homme connu sous le nom de Célestin Ntakirutimana appréhendé par la police le 20 février 2019 dans la ville de Bujumbura. Ce prévenu est accusé d’avoir brulé vif un jeune homme du quartier Nyakabiga en commune Mukaza lors du mouvement insurrectionnel de 2015.
Pour bien identifier ce prévenu, la police a visionné une vidéo qui a été postée sur internet dans laquelle elle a vu un homme qui avait deux sifflets et un mégaphone, a précisé le commissaire Nkurikiye, précisant que c’est la personne qui a mis par terre le jeune homme qui a par la suite été brûlé vif.
Le porte-parole du ministère en charge de la Sécurité publique a fait remarquer que Ntakirutimana n’a pas nié les faits lui reprochés, ajoutant que toute personne qui, de près ou de loin, a participé au mouvement insurrectionnel de 2015, fait toujours objet de recherche par la justice burundaise pour qu’elle réponde des actes qu’elle a posés.
Lorsque la police aura terminé ses enquêtes, a ajouté le commissaire Nkurikiye, ce prévenu sera traduit en justice au même titre que les autres présumés insurgés.