BUJUMBURA, 30 mars (ABP) – Le président de la Chambre des représentants de la République Arabe d’Egypte, Dr. Ali Abdel Aal (photo : à gauche), est arrivé ce vendredi le 29 mars 2019 à Bujumbura pour une visite de travail où il a été accueilli à l’Aéroport international de Bujumbura par le président de l’Assemblée nationale (AN) du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo : à droite), en compagnie de ses deux vice-présidents ainsi que d’autres cadres et membres de l’AN du Burundi.
Selon M. Nyabenda, Dr Abdel vient répondre à l’invitation qu’il lui avait adressée lors de sa visite en Egypte en juillet 2018. Pour le président Nyabenda, cette visite est d’une grande importance d’autant plus que c’est l’Egypte qui dirige actuellement l’Union africaine, ajoutant que leurs entretiens porteront sur beaucoup de choses. Il a fait savoir qu’au cours de cette visite, les députés burundais et égyptiens s’entretiendront à travers ce qu’ils ont appelé «groupe amical», dans le cadre de consolider les amitiés visibles dans la vie des populations des deux pays.
Rappelant qu’il vient répondre à l’invitation du président Nyabenda, Dr Abdel a indiqué que sa visite est une visite historique qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations parlementaires entre les deux pays. Il a, en outre, fait savoir que sa délégation comprend plusieurs personnalités du parlement égyptien, y compris les présidents de plusieurs commissions dont celui de la Commission chargée des affaires avec les pays africains ainsi que d’autres membres de cette même commission.
D’après Dr Abdel, lui et son collègue Nyabenda se sont engagés à développer les relations parlementaires entre le Burundi et l’Egypte. «L’Assemblée nationale d’Egypte se dispose pour mettre en place des mécanismes pour aider et former les parlementaires burundais», a-t-il déclaré.
Selon toujours M Abdel, le développement de ces relations se fera dans les domaines politique, économique, culturel et scientifique.
Signalons que sa visite prendra fin lundi le 1er avril 2019.