CIBITOKE, 26 sept (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza ( photo : avec des élèves dans une des classes de l’ECOFO de Kamakara), a effectué mercredi le 25 septembre 2019 une visite en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) où il a inauguré des infrastructures publiques, dans le cadre des œuvres dédiées au 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.
Il s’agit de l’inauguration de l’Ecole fondamentale de Kamakara de la colline Rugeregere et du hangar communautaire de stockage de la coopérative rizicole “Muceriwacu” sur la colline Munyika I en commune Rugombo.
En effet, la nouvelle école inaugurée par le numéro un burundais est constituée de 15 salles de classes construites en matériaux durables, d’un bloc administratif et d’un bloc sanitaire.
Cette école, construite sur 2,33 hectares par l’association dénommée IPSDI-Burundi et financée par une fondation coréenne pour un montant de près de 350.000.000 FBu, est venue pour désengorger les écoles environnantes.
La coopérative “Muceriwacu”, implantée sur la colline Munyika I, est appuyée par le PNSADR-IM et appartient à un effectif de 115 membres, constitués de 70 hommes et 45 femmes.
Cette coopérative, vieille d’une année, s’occupe spécialement de l’agriculture du riz. Elle fait aussi la décortication du riz, à l’aide des machines modernes octroyées par le programme PNSADR-IM financé par le FIDA.
Les habitants de la province Cibitoke se sont déclarés satisfaits des activités du président
Nkurunziza et de sa sympathie envers la province. Ils lui ont offert deux génisses et des produits vivriers, en guise de remerciement.