CIBITOKE, 16 avr (ABP) – Le Conseil national de la jeunesse du Burundi (CNJB) et des hauts cadres du ministère de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information se sont joints samedi le 13 avril à la population de la province Cibitoke (nord-ouest), dans les travaux communautaires d’implantation d’un chantier de construction d’une grande salle de réunions (photo), a-t-on constaté sur place.
En effet, dans le cadre du thème “Jeunesse engagée pour la stabilité, la paix et le développement”, le président du CNJB, M. Eraste Nzosaba a indiqué que la jeunesse doit s’atteler plutôt aux activités de développement et se désolidariser avec les mauvais politiciens, qui cherchent à les manipuler pour leurs intérêts égoïstes.
Il a précisé qu’à travers ce genre de descentes qui vont se faire dans tout le pays, à quelques mois des élections de 2020, le but du CNJB est l’encadrement de la jeunesse burundaise de toutes les tendances politiques et de tous les niveaux, pour qu’elle soit unie et contribue au développement du pays, mais aussi pour qu’elle contribue à la préparation des prochaines élections.
Le président du CNJB a encouragé les jeunes à sauvegarder la paix et la sécurité et à adhérer dans des coopératives de développement pour l’éradication du chômage chez les jeunes scolarisés et non scolarisés. Pour le gouverneur de la province Cibitoke, M. Joseph Iteriteka, qui a rehaussé de sa présence les travaux de ce jour, il a reconnu que la jeunesse de sa province cohabite pacifiquement, peu importe leurs appartenances politiques. Il les a interpellé à l’amour du travail, à créer des coopératives et élaborer des projets éligibles à soumettre aux communes respectives pour le financement à la prochaine dotation des 500.000.000 FBu en provenance du FONIC (Fonds national d’investissement communal).
Signalons qu’une réunion à l’intention des représentants des jeunes de Cibitoke a eu lieu après lesdits travaux communautaires pour s’enquérir des questions de la jeunesse et leurs doléances, afin que le CNJB et le ministère en charge de la jeunesse travaillent là-dessus.