BUJUMBURA, 6 août (ABP) – Les responsables du ministère de la Communication et des Médias (photo) ont suivi ce mardi 6 août 2019 une formation sur les techniques d’élaboration, de suivi-évaluation et de présentation des rapports périodiques sur les Plans d’action annuels (PAA) de leur ministère, selon le ministre de tutelle, M. Fréderic Nahimana qui a ouvert et clôturé les activités de cette formation.
Cette dernière a été dispensée par deux conseillers de la présidence de la République, experts en la matière. Ils ont précisé que pour élaborer les PAA, les responsables des différents ministères doivent s’inspirer de la Politique nationale de développement.
Ces experts ont aussi parlé du suivi périodique de la mise en œuvre des PAA. Ils se sont penchés sur la transmission des rapports qui sont mensuels, trimestriels, semestriels et annuels.
Au cours des échanges qui ont porté sur ces différents points, les participants à la formation se sont convenus sur la transmission régulière des rapports, la précision dans la transmission des rapports et l’évaluation correcte.
Les experts ont signalé que cette formation permettra aux responsables des ministères de s’améliorer et relever le quota annuel. Pour eux, l’objectif de la présidence n’est pas de voir la place qui revient à chaque ministère, mais de voir plutôt la moyenne générale du gouvernement augmenter. En effet, ils ont signalé que cette côte, qui au début de ce processus d’évaluation était à 67%, arrive aujourd’hui à plus de 90%. Ils ont indiqué qu’un tel renforcement des capacités pour ce ministère va contribuer à l’élévation au niveau de la cotation.
Il est à signaler que ce ministère a eu 79,4 % l’an dernier et espère qu’avec cette formation, la cote pourra atteindre 98 %.