BUJUMBURA, 7 août (ABP) – Le premier vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : 1er plan au milieu), a effectué ce mercredi 7 août, une visite aux sièges des radios Isanganiro (privée) et Nderagakura (publique).
Selon M. Sindimwo, cette visite a été motivée par le souci de porter plus loin des messages de paix et de sécurité que nous avons au pays, vu que les médias sont “des catalyseurs de paix”. Il a tenu à remercier les médias qui ont choisi la voie de la paix, en accompagnant le gouvernement dans la sécurisation du pays.
C’est ainsi que M. Sindimwo a interpellé toute la population burundaise à installer la sécurité dans son cœur, tout en invitant tout le monde à la tolérance dans les différentes communautés politiques, afin d’aller aux élections de 2020, dans une paix totale.
Le 1er vice-président de la République a dit à la même occasion que son souhait est la création d’un climat favorable entre l’administration et les médias. Un climat, qui selon lui, avait été entaché par la crise de 2015, car la collaboration n’était pas bonne. Certains des médias ayant attisé la haine, selon lui. Actuellement, il a relevé que tous les médias sont appelés à véhiculer la paix.
Aux journalistes qui lui ont posé la question de savoir si les membres du CNARED qui viennent de communiquer, via les réseaux sociaux, vouloir revenir au pays, seront bien accueillis, M. Sindimwo a répondu que la mission du gouvernement est d’accueillir tout Burundais qui rentre au pays. Il a souligné que les Burundais exilés ne sont pas bien traités là où ils sont, raison pour laquelle ils devraient rentrer au bercail, en promettant que tout le monde sera bien accueilli et sécurisé.
Par rapport aux intolérances politiques qui s’observent dans certaines localités de l’intérieur du pays, avec des incendies des permanences des partis politiques et des heurts entre partisans de certains partis à la veille des élections de 2020, le 1er vice-président de la République a réitéré le message du gouvernement qui prône la tolérance entre les partis politiques, afin que “ce qui s’est passé dans le passé ne se reproduise plus”. Il a demandé à l’administration locale et aux forces de l’ordre de transmettre ce message d’apaisement à la population toute entière.
Sindimwo a interpellé les administratifs à être au milieu de la population, de ne pas se maintenir par la force au pouvoir, mais plutôt de travailler suffisamment pour le mériter. A ces derniers, il leur a demandé de ne pas attiser la haine et la jalousie, car cela peut avoir des impacts sur l’avenir du pays.
Pour les élections de 2020, le 1er vice-président a appelé à l’union de toute la nation burundaise, en interpellant l’administration à la base de bien l’accompagner et aux Burundais d’être tolérant, du moment que la période des élections est courte et que la vie continue après. Pour M. Sindimwo, ” s’il y a la guerre dans le pays, nous perdons tous, mais par contre s’il y a la paix, c’est nous tous qui gagnons”, et d’appeler à mieux investir dans la paix.