BUJUMBURA, 22 jan (ABP) – L’assistant du ministre à la présidence chargé de la Bonne gouvernance et du Plan, M. Jean-Bosco Ntahimpera (photo), a procédé lundi le 22 janvier 2018, au cabinet de ce ministère, à la présentation du bilan des grandes réalisations dudit ministère pour l’exercice 2017. M.Ntahimpera a fait savoir que dans le secteur de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, et dans le cadre du suivi de l’état de la gouvernance au sein de l’administration publique, le ministère a organisé une série d’activités. Il y a, entre autres, des descentes sur terrain en vue de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des plans communaux de développement communautaires (PCDC) dans les communes Mpanda, Bubanza et Musigati de la province Bubanza ; et Mutimbuzi et Kanyosha de la province Bujumbura. D’autres activités sont des campagnes de sensibilisation des élus locaux, des opérateurs économiques, des administratifs à la base et des responsables des services déconcentrés sur la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, la fraude et les malversations économiques et financières dans les provinces frontalières avec les pays voisins, à savoir Kayanza, Makamba, Muyinga et Cibitoke. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sur les principes de bonne gouvernance et du développement durable ont été menées dans certaines communes des différentes provinces.
Le ministère en charge de la Bonne gouvernance a, en outre, exécuté des activités recommandées lors des différentes retraites gouvernementales, notamment faire l’état des lieux de la protection du lac Tanganyika. Un rapport y relatif a été produit et transmis à l’autorité hiérarchique.
Dans le cadre de la répression de la corruption et des infractions connexes, la brigade spéciale anti-corruption a mené des enquêtes sur des cas des présumés de corruption et d’infractions connexes. 171 dossiers ont été transmis au parquet général près la cour anti-corruption, avec un préjudice de plus de sept milliards de francs burundais. Dans le but de la dissuasion et de la répression de la corruption et des infractions connexes, le ministère en charge de la Bonne gouvernance a effectué 534 contrôles routiers, et le montant des amendes transigées a été de 166.384.428 FBu, tandis qu’un montant de 129.745.621 FBu représentant les paiements issus des dédouanements des marchandises fraudées interceptées a été versé sur le compte du trésor public. Le ministère a aussi visité et sensibilisé les cadres des 12 institutions publiques pour la prévention de la corruption.
Dans le secteur de la planification, il y a eu l’élaboration du plan national de développement : le premier draft a été transmis au comité national de pilotage, l’élaboration du document des projets et programme d’investissements publics 2018-2020, et un rapport national de priorisations des ODDs et leurs cibles au Burundi a été produit. Dans le domaine des statistiques, des enquêtes ont été réalisées, à savoir une enquête nationale sur le niveau de satisfaction des utilisateurs des statistiques du système statistique national (SSN). Dans le secteur de la promotion des investissements, l’Agence pour la promotion des investissements (API) a enregistré 2289 entreprises qui comptent créer 19410 emplois, comme déclaré lors de l’ouverture de ces sociétés. L’API a aussi entamé le processus de la révision du cadre légal d’octroi et de gestion des incitations fiscales et douanières pour attirer le maximum d’investisseurs locaux et étrangers, mais aussi pour corriger les erreurs du passé liées au détournement des biens exonérés.